16 septembre 2015
16 septembre 2015
Quand j’étais jeune, mes parents m’ont appris l’importance de travailler fort, de respecter les règles et de prendre soin des autres. Mais surtout, ils m’ont appris l’importance de vivre selon nos moyens et nos principes. Ces valeurs sont partagées par les Canadiens de partout au pays et elles sont au cœur de mes gestes comme mari, père, grand-père et candidat au poste de premier ministre.
Les Canadiens s’attendent à ce que leur premier ministre travaille fort pour améliorer la situation des familles.
Mais plutôt que d’aider la classe moyenne, Stephen Harper a préféré permettre aux mieux nantis de payer moins d’impôts avec son modèle de fractionnement du revenu, qui n’aide que 15 % des Canadiens. Au lieu de veiller à ce que chaque Canadien ait accès aux soins dont il a besoin en temps voulu, Stephen Harper a négligé nos hôpitaux et nos cliniques. Au lieu d’aider les aînés à prendre leur retraite dans la dignité, il a haussé de 65 à 67 ans l’âge d’admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse.
Gouverner, c’est faire des choix. M. Harper a clairement choisi de tout miser sur la recherche du profit. Quant à M. Trudeau, il a choisi une approche à courte vue plutôt que la planification à long terme.
Je vais respecter mes engagements en adoptant une approche équilibrée. Je vais abaisser le taux d’imposition des PME en le faisant passer de 11 à 9 %. Le taux d’imposition des grandes entreprises augmentera légèrement, et passera de 15 à 17 %, mais restera tout de même bien inférieur au taux en vigueur aux États-Unis et en deçà du taux moyen en vigueur lors des 10 années de Stephen Harper au pouvoir. M. Trudeau refuse d’annuler les allégements fiscaux que Stephen Harper a récemment consentis aux grandes entreprises. Il prévoit engendrer des déficits de plusieurs milliards qui vont accabler inutilement les générations futures et qui vont menacer les services sur lesquels les familles comptent.
Mon plan va relancer l’économie et aider les familles de la classe moyenne aujourd’hui et à long terme. Mon plan est équilibré et il est basé sur le développement durable. Pas celui de M. Trudeau.
Tommy Douglas nous a montré que, lorsqu’un gouvernement est déterminé et qu’il gouverne selon ses moyens, il peut accomplir de grandes choses. Je suis prêt à changer les choses à Ottawa. Notre cadre financier présente la voie à suivre pour bâtir le Canada de nos rêves.
Tom Mulcair Chef du NPD