De meilleurs soins, des coûts plus bas
Le NPD veut être un allié pour le Québec. Notre plan permettra au Québec de bonifier son programme avant-gardiste afin qu’il soit plus complet et que tous les Québécois paient moins cher pour leurs médicaments. Les gens qui ont une assurance privée pourraient économiser plus de 500$ par année.
Le Québec sait ce qu’il faut pour prendre soin les uns des autres, mais les gens sont encore confrontés quotidiennement à des choix déchirants. Malgré le régime d’assurance-médicaments avant-gardiste du Québec, un trop grand nombre de familles doivent encore couper les pilules en deux pour les faire durer plus longtemps, choisir entre payer leur loyer à temps ou se procurer leurs médicaments d’ordonnance, ou bien se passer des importants médicaments qu’il leur faut.
Le Québec est la seule province canadienne à être passée à l’action pour procurer des médicaments d’ordonnance plus abordables à sa population, mais il se retrouve encore à payer 200 $ de plus par personne que dans le reste du Canada pour fournir une couverture des médicaments à tout le monde dans la province. Notre programme universel d’assurance-médicaments va corriger cette situation.
Durant une décennie, les conservateurs ont empiré le problème. Et maintenant, le gouvernement libéral de Justin Trudeau propose d’ajouter d’autres morceaux au même système disparate de couverture qui est voué à l’échec, comme la population québécoise le sait. Ce programme hétéroclite va permettre aux grandes compagnies pharmaceutiques et d’assurances de continuer à facturer au Québec les prix les plus élevés au pays.
En vertu du programme actuel du Québec, des travailleurs et travailleuses à faible revenu ou à temps partiel doivent souvent payer les mêmes primes d’assurance que les personnes bien rémunérées et les PDG; ce qui fait que, bien souvent, des gens n’ont pas les moyens de se procurer leurs médicaments. Le plan du gouvernement libéral de Justin Trudeau est bénéfique pour ses riches amis du monde des affaires, mais il entraîne des coûts plus élevés pour les familles québécoises qui travaillent fort, et pour les petites entreprises.
Les Québécoises et Québécois méritent des leaders qui ont le courage de se tenir debout face aux grandes compagnies pharmaceutiques et d’assurances; ils et elles ont droit à un gouvernement qui fait sa part pour s’assurer que tout le monde au Québec a une assurance-médicaments de qualité.
Les Québécois et Québécoises qui ont une assurance privée pourraient économiser plus de 500 $ par année en moyenne, et pourrait engendrer des économies annuelles allant jusqu’à 3 milliards $ à la province.
Jagmeet Singh et le NPD vont lutter pour fournir à tout le monde au Québec une assurance-médicaments qui met fin aux choix déchirants et qui rend la vie plus abordable pour tous et toutes.
EN SAVOIR PLUS