worker

Avec des emplois, des investissements publics et des communautés entières en jeu, Jagmeet Singh a présenté le plan du NPD pour protéger l’industrie automobile canadienne et les personnes qui assurent son fonctionnement.

1. Améliorer l’assurance-emploi de manière significative

La COVID-19 a mis en évidence d’énormes lacunes dans notre Régime d’assurance-emploi. Il est nécessaire de l’améliorer de manière significative pour garantir aux travailleuses et travailleurs canadiens qu’ils peuvent compter sur nous pour les aider à nourrir leur famille.

• Augmenter considérablement le maximum de rémunération assurable et le taux de cotisation à l’assurance-emploi de 55 % pour s’assurer que plus de personnes reçoivent des prestations suffisantes pour vivre.

• Retirer les obstacles pour accéder à l’assurance-emploi en réduisant le seuil d’admissibilité à une norme de 360 heures et s’assurer que les prestations couvrent les entrepreneur·es et les travailleuses et travailleurs autonomes à risque de perdre leur emploi et leur revenu.

• Prolonger la durée des prestations à 50 semaines pour tenir compte du fait que le marché de l’emploi est déjà faible et que plus d’un demi-million de travailleuses et travailleurs bénéficient de l’assurance-emploi, y compris dans l’industrie automobile et d’autres secteurs qui dépendent du commerce.

• Supprimer la période d’attente d’une semaine

• Élargir le programme de travail partagé pour répartir les heures de travail, éviter les licenciements et garder les entreprises ouvertes

La Commission de l’assurance-emploi du Canada a l’autorité légale de déployer des mesures spéciales pour l’assurance-emploi dès maintenant, sans nouvelle loi.

2. Construire des infrastructures pour garder les gens sur le marché de l’emploi

Le gouvernement doit mettre en œuvre un plan de construction massif, et construire davantage de ce dont nous avons besoin ici, mettre plus rapidement la main à la pâte et utiliser des terrains publics et des produits canadiens.

• Cibler les projets d’infrastructure prêts à démarrer : routes, ponts, transports en commun, projets communautaires, soins de santé et autres projets d’infrastructure important pour le pays.

• Accroître les investissements dans les logements. Les tarifs douaniers suscitent déjà de l’incertitude chez les constructeurs et les promoteurs immobiliers.

• Commencer à travailler sur un réseau d’énergie propre est-ouest pour créer des emplois et fournir de l’énergie abordable, propre et sécuritaire aux personnes et aux entreprises dans tout le pays. Et, le construire avec des matériaux de construction canadiens comme l’acier pour créer des emplois syndiqués bien rémunérés.

3. Protéger les gens et les emplois

Alors que les entreprises ont déjà licencié des travailleuses et des travailleurs et réduit leurs activités, le gouvernement doit s’abstenir de réduire le personnel et le soutien aux services publics vitaux du Canada. Les néo-démocrates mettront de côté chaque dollar de revenu provenant des droits de douane pour soutenir les travailleuses et les travailleurs qui en subissent les conséquences. Et nous voulons :

• Rassembler tous les niveaux de gouvernement, les entreprises et les syndicats pour élaborer une stratégie nationale visant à stimuler l’industrie manufacturière nationale et la production à valeur ajoutée

• Mandater le gouvernement canadien et les agences, telles que Postes Canada pour qu’ils n’achètent que des véhicules fabriqués au Canada, et encourager les Canadiennes et les Canadiens à acheter des produits canadiens en exemptant les véhicules fabriqués au Canada de la TPS.

• Intervenir lorsque nécessaire pour que les gens ne perdent pas leurs emplois et pour préserver les bons emplois, sauver la capacité de production et aider les entreprises à trouver des solutions alternatives aux licenciements.

• Investir dans les services publics, tels que les soins de santé, l’éducation et les transports.

• Mettre en place des aides d’urgence au revenu comme cela a été fait lors de la COVID-19.

• Prendre des mesures supplémentaires pour protéger les Canadiennes et les Canadiens contre les prix abusifs.

• Élargir et renforcer les relations commerciales avec les pays autres que les États-Unis, et travailler avec les provinces pour éliminer les barrières commerciales interprovinciales en améliorant les normes du travail et de l’environnement au plus haut niveau

• Interdire aux entreprises américaines de retirer des actifs précieux des usines et des lieux de travail canadiens. Les contribuables canadiens ont investi plus de 30 milliards de dollars dans l’industrie automobile au cours des cinq dernières années, et nous utiliserons tous les outils juridiques à notre disposition pour empêcher ces entreprises de s’emparer de notre argent et des outils que nous avons contribué à financer.