worker

Notre plan pour lutter contre les hausses des prix des loyers

Partout au Canada, les prix des loyers ont plus que doublé depuis 2015. En janvier 2025, le loyer moyen était de 2 033 $ par mois à Halifax.

Ce n’était pas un accident. C’était volontaire. Notre système est truqué en faveur des géants de l’immobilier, ce qui leur permet d’exploiter sans relâche les travailleurs et travailleuses du Canada par des pratiques prédatrices comme les baux à durée déterminée, les « rénovictions » et la fixation des prix.

Les néo-démocrates comprennent qu’habiter un logement abordable n’est pas un luxe, mais bien un droit. Personne ne devrait perdre son logement parce que son propriétaire souhaite doubler le montant du loyer.

Nous nous battons déjà pour construire des logements hors marché sur des terrains fédéraux et pour interdire aux géants de l'immobilier d’acheter des logements abordables. On a un plan pour mettre fin à ça : un contrôle national des loyers, l’interdiction des rénovictions, pis fini la fixation de prix par les proprios.

Nous sommes prêts à prendre les mesures suivantes :

• instaurer un contrôle des loyers à l’échelle nationale;
• interdire les baux à durée déterminée, les « rénovictions », et autres pratiques des propriétaires visant à pousser les gens à quitter leur logement et à faire grimper les loyers ;
• interdire la fixation des prix des loyers et la collusion entre les géants de l’immobilier, y compris l’utilisation de plateformes de données partagées et d’outils de fixation des prix coordonnés;
• reconnaître le droit des syndicats de locataires à négocier avec les propriétaires.

Nous le ferons en introduisant une charte des droits des locataires et en liant les incitations fédérales au financement du logement à des politiques de protection des locataires. Par exemple, le Fonds pour accélérer la construction de logements fournit déjà un financement incitatif aux autorités locales pour encourager l'élimination des obstacles à l’offre de logements, en liant l’octroi du financement à la modification des règles dans ces domaines de compétence.

Les néo-démocrates étendront également le Fonds canadien de protection des loyers à 4 milliards de dollars pour aider les fournisseurs de logements sans but lucratif à acheter des logements locatifs abordables avant que les entreprises propriétaires ne s’en emparent.

Les riches entreprises propriétaires ont eu les coudées franches pendant trop longtemps. Il est grand temps que nos dirigeants redonnent le pouvoir aux travailleurs et travailleuses du Canada à la recherche d’un endroit où s’installer.