worker

Notre plan garantit à tous et à toutes l’accès à un médecin de famille d’ici 2030

Le Canada dont nous sommes fiers a été façonné par des gens qui partageaient la conviction que les soins de santé devraient être disponibles au besoin, et non quand on les moyens de se les offrir.

À l’heure actuelle, près de sept millions de Canadiens et Canadiennes n’ont pas accès à un médecin de famille. Et quand ils ne peuvent accéder aux soins dont ils ont besoin, ils doivent se tourner vers les cliniques privées et payer pour les obtenir. Il n’est pas seulement injuste des traiter nos citoyens et citoyennes ainsi, il s’agit d’une menace à l’idée même de soins de santé publics gratuits à laquelle nous croyons collectivement.

Les Néo-démocrates ont mis en place un système de santé publique dans ce pays. Nous l’avons élargi en fournissant des soins dentaires et en forçant les libéraux à nous aider à prendre des mesures concrètes en faveur d’un régime universel d'assurance-médicaments. Et nous sommes prêts à en faire davantage.

Notre stratégie sur la main-d'œuvre en santé vise à renforcer notre système de soins de santé contre l’américanisation. En premier lieu, nous nous assurerons que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes ont accès à un médecin de famille d’ici 2030. Voici les grandes lignes de notre plan :

• créer des résidences pour des médecins qualifiés formés à l’étranger qui vivent au Canada pour mettre au travail des milliers de médecins de famille autorisés à pratiquer;
• simplifier la procédure d’embauche de médecins qui quittent les États-Unis pour venir pratiquer au Canada;
• mettre en place un système d’autorisation d’exercer pancanadien afin d'aider les professionnels de la santé à exercer là où le besoin s’en fait sentir dans tout le pays;
• former et équiper davantage de médecins issus des communautés nordiques et rurales pour qu’ils et elles puissent servir leurs villages d’origine;
• collaborer avec les provinces et les médecins pour réduire la lourdeur des formalités administratives qui privent les patients de temps de consultation;
• collaborer avec les gouvernements territoriaux pour fournir des logements et des installations aux médecins de famille et aux équipes de soins primaires afin de maintenir les fournisseurs de soins de santé dans le Nord.

Pendant des décennies, nos dirigeants ont négligé et sous-financé notre système public de soins de santé. Peut-il encore longtemps résister à l’inaction des Libéraux et aux coupes budgétaires des Conservateurs?

Depuis le début, nous sommes en faveur de la gratuité des soins de santé publics. Nous avons un plan. Et un gouvernement néo-démocrate s’attaquera enfin aux problèmes de notre système de santé que nous signalent les Canadiens et Canadiennes depuis trop longtemps.