16 juillet 2014
Logique conservatrice : la version longue du recensement est trop intrusive, mais demander un numéro d’assurance sociale ne l’est pas
Alors que nous apprenons que Statistique Canada a, une fois de plus, perdu des données sensibles et privées, l’agence prévoit demander aux gens de leur fournir leur numéro d’assurance sociale.
« Ce gouvernement a aboli la version longue du recensement, notre source de premier plan pour obtenir des données sur les Canadiens, sous le prétexte qu’elle était trop intrusive, a affirmé la porte-parole du NPD en matière d’industrie, Peggy Nash (Parkdale-High Park). Mais voilà que l’agence veut maintenant récolter les NAS des recenseurs, afin de rendre ses données plus fiables. Le gouvernement croit-il vraiment que cela est moins intrusif? »
Ce changement au prochain recensement a lieu alors que Statistique Canada est aux prises avec une nouvelle fuite de données. Cette fois-ci, des renseignements privés d’employés de Statistique Canada ont été envoyés à d’autres employés par erreur.
« Cela fait des années que nous demandons aux conservateurs de mettre à jour les lois sur la vie privée du Canada, mais ils refusent de le faire, a ajouté le porte-parole du NPD en matière d’enjeux numériques, Charmaine Borg (Terrebonne-Blainville). Ce nouveau plan de collecte de numéros d’assurance sociale démontre, une fois de plus, que les conservateurs ne pigent pas sur la façon de protéger le droit à la vie privée des Canadiens. »