31 juillet 2014
ALERTE À L’HYPOCRISIE : Le gouvernement Harper fait du copinage digne de Mulroney
Les conservateurs ont annoncé hier la création d’une nouvelle société d’État, sous la gouverne de la ministre Lisa Raitt : l’Autorité du pont Windsor-Détroit.
Ça tombe bien : la ministre est très aimée des autorités portuaires. L’administration portuaire de Toronto a même déjà organisé une soirée de financement, en son honneur.
Les conservateurs n’ont pas tardé à nommer des amis à eux à des postes clés de la nouvelle société :
« Mark McQueen****,en tant que président du Conseil d’administration, M. William Graham et Caroline Mulroney Laphm, en tant qu’administrateurs. »
Ces trois personnes sont de généreux donateurs du Parti conservateur. Peut-être est-ce en hommage au roi du favoritisme, Brian Mulroney, que les conservateurs ont nommé sa fille à ce poste.
M. McQueen (Rosedale) et Mme Mulroney Lapham (Forest Hill) vivent à Toronto alors que M.Graham vit à Komoka, à plus de 200 kilomètres de Windsor.
LE FAVORITISME : UNE TRADITION CONSERVATRICE
En 1993, Stephen Harper avait déclaré que Brian Mulroney avait rempli « tous les postes pouvant être obtenus par favoritisme » avant de quitter ses fonctions.
En 1995, il a également affirmé “qu’en tant que parti [il] ne pensait pas que le favoritisme avait sa place au Parlement ».
En 2005, lorsqu’il était chef de l’opposition, il a déclaré au sujet du favoritisme : « Il faut que cette pratique cesse. Lorsque nous formerons le gouvernement, nous y mettrons fin. »
Voilà qu’aujourd’hui, Stephen Harper et les conservateurs offrent par favoritisme et de manière hypocrite un poste en or la fille de Brian Mulroney.
Les Canadiens méritent mieux.