5 août 2014
Déclaration du NPD au sujet de l’accord de libre-échange avec l’Europe
Le NPD salue les progrès réalisés en vue d’un Accord économique et commercial global (AECG) avec l’Europe, un an après l’annonce de la conclusion de l’entente par le gouvernement conservateur.
Le NPD dit depuis longtemps que le Canada devrait renforcer ses relations économiques avec l’Union européenne, formée de pays ayant parmi les meilleures normes environnementales et les meilleures normes du travail au monde.
La question que les Canadiens se posent maintenant est de savoir si l’entente que les conservateurs ont négociée est bonne pour le Canada. Malheureusement, le Parlement et les Canadiens sont exclus du débat puisque les conservateurs ont négocié l’accord en secret, sans aucune transparence.
Maintenant que les détails ont été finalisés, le texte de l’accord devrait être rendu public et déposé à la Chambre des communes. Ce dépôt devrait avoir lieu avant la signature officielle.
Dans les ententes commerciales, les détails sont importants. Nous agirons de manière responsable et attendrons que le texte intégral soit publié, que son contenu ait été analysé et que les parties prenantes –dont les entreprises, les syndicats, les autres paliers de gouvernement et les peuples autochtones aient été consultées– afin de déterminer sur l’accord est bel et bien une bonne affaire pour le Canada.