27 août 2014
le NPD mettra en place une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées dans ses 100 premiers jours au pouvoir
Un gouvernement du NPD mettra en place une commission d’enquête nationale au cours de ses 100 premiers jours au pouvoir afin de jeter la lumière sur les quelque 1200 femmes autochtones portées disparues ou assassinées depuis 30 ans.
« Assez tergiversé. Il est maintenant clair que Stephen Harper ne fera pas le bon geste. Mais je peux vous promettre que, si le NPD forme le gouvernement en 2015, nous mettrons en place une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées », a indiqué le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair.
Un récent rapport de la Gendarmerie royale du Canada révélait qu’environ 1200 femmes autochtones avaient été portées disparues ou avaient été assassinées au cours des 30 dernières années. Les jeunes femmes autochtones sont beaucoup plus susceptibles d’être victime d’un meurtre que toutes les autres jeunes femmes du pays.
« Les enquêtes policières ne suffisent pas, a ajouté M. Mulcair. Il est inconcevable que nous ayons laissé perdurer une telle situation. Il est urgent d’admettre l’aspect systémique de cette crise au lieu de le rejeter du revers de la main. Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes méritent de vivre en sécurité. »