15 septembre 2014
Rappel à l’intention des libéraux : quelle position avez-vous défendue lors du vote concernant l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers Canada-Chine?
Qu’est-ce que les libéraux ont dit aux Canadiens au sujet de l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) Canada-Chine?
En vertu de cet accord opaque, les entreprises chinoises auront leur mot à dire dans la mise en valeur des ressources naturelles canadiennes.
En cherchant rapidement sur Google, on retrouve des citations très intéressantes :
« Les libéraux ont soulevé des préoccupations quant aux dispositions de cet accord, notamment concernant la transparence du processus d’arbitrage, la résiliation et la durée de l’accord. » Extrait d’un courriel écrit au nom de Justin Trudeau, 25 avril 2013 « Le Parti libéral a de graves préoccupations quant à l’APIE Canada-Chine. » Joyce Murray, 25 avril 2013 « Le Parti libéral a soulevé d’importantes préoccupations quant aux dispositions de l’APIE Canada-Chine. » Wayne Easter, Chambre des communes, 18 avril 2013
De belles paroles, mais ne vous y trompez pas. Lors du récent vote sur l’APIE à la Chambre des communes, TOUS les libéraux présents - dont Justin Trudeau - ont voté en faveur de cet accord, tout comme Stephen Harper.
Vous pouvez consulter les résultats du vote ici.
Voilà le vrai bilan libéral.