6 juillet 2023
10 ans après la tragédie de Lac-Mégantic, le NPD poursuit sa lutte pour des lois ferroviaires plus strictes
BURNS LAKE - Aujourd’hui, à l’occasion du 10e anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic, les néo-démocrates du Canada ont rendu hommage à la mémoire des 47 personnes qui ont perdu la vie et ont réaffirmé leur volonté de continuer de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il apporte des changements afin d’éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent.
Le 6 juillet 2013, un train à la dérive transportant 72 wagons-citernes remplis de pétrole déraille et explose au centre de la petite ville de Lac-Mégantic (Québec), provoquant l’une des pires catastrophes ferroviaires de l’histoire du Canada.
« À l’occasion du 10e anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic, nous avons une pensée pour les familles des victimes et pour tous les membres de la communauté qui ont été si profondément touchés, a déclaré Taylor Bachrach (Skeena–Bulkley Valley), porte-parole du NPD en matière de Transports. C’est en leur mémoire que nous continuons de réclamer des lois plus strictes en matière de sécurité ferroviaire, qui obligent les sociétés ferroviaires à rendre des comptes. »
La tragédie de Lac-Mégantic a attiré l’attention de la population canadienne sur l’absence de mesures de sécurité dans le système ferroviaire du Canada. Pourtant, 10 ans plus tard, les gouvernements libéraux et conservateurs successifs sont incapables d’entreprendre les réformes nécessaires de la législation et de la réglementation fédérales.
« La réalité est qu’une autre catastrophe à l’échelle de Lac-Mégantic est toujours possible parce que la culture de l’emprise des entreprises et de l’autoréglementation qui a permis qu’elle se produise existe toujours, a indiqué M. Bachrach. Dans le même temps, le volume de marchandises dangereuses transportées par rail a considérablement augmenté, ce qui signifie que les enjeux n’ont jamais été aussi importants. »
Selon les dossiers du Bureau de la sécurité des transports, 9 283 accidents ferroviaires se sont produits au Canada entre 2013 et 2022, dont 1 061 impliquant des marchandises dangereuses. Ces incidents ont tué 559 personnes et en ont blessé 529 autres gravement.
L’année passée, M. Bachrach a mené des efforts pour que le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités tienne des auditions sur l’état de la sécurité ferroviaire au Canada. Le rapport qui en a résulté contient 33 recommandations visant à renforcer le régime de sécurité ferroviaire du Canada. Pourtant, lorsque le gouvernement a présenté son plan d’amélioration de la sécurité ferroviaire, pas une seule recommandation n’y figurait.
« La vérificatrice générale, le commissaire à l’environnement, le Bureau de la sécurité des transports et le Comité des transports ont unanimement tiré la sonnette d’alarme, mais le ministre semble dormir aux commandes, a ajouté M. Bachrach. Si nous ne voyons pas rapidement des réformes substantielles, je crains fort qu’une autre catastrophe majeure et évitable ne se produise. »