15 décembre 2011
2011 : l’année où les canadiens ont changé Ottawa
« 4,5 millions de Canadiens ont fait confiance au NPD pour changer Ottawa. C’est exactement ce que nous allons faire »
OTTAWA – En cette fin de session parlementaire, la chef du nouveau Parti démocratique, Nycole Turmel, a fait le bilan des nombreuses réussites du NPD au cours de cette année mémorable pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.
« 2011 est l’année au cours de laquelle les Canadiens ont choisi de changer le visage d’Ottawa à jamais », a souligné Mme Turmel.
« Le 2 mai dernier, quatre millions et demi de Canadiens ont regardé attentivement du côté d’Ottawa et ils n’ont pas aimé ce qu’ils y ont vu. Une suite ininterrompue de scandales, des jeux politiques qui divisent la population et une absence totale d’efforts pour aider les familles canadiennes. Ils ont fait confiance au NPD pour changer les choses. »
Mme Turmel a fait valoir que, grâce au NPD, la transformation était déjà bien amorcée. Il y a maintenant un nombre record de femmes et de jeunes leaders au Parlement et le ton a changé. De plus, pour la première fois depuis des décennies, les Canadiens progressistes de partout au pays, sont réunis. Cela comprend ceux du Québec.
« Mais le changement le plus important n’est apparu que plus récemment, a noté Mme Turmel. Pour la première fois, tandis que nous progressons vers la prochaine élection, les Canadiennes et les Canadiens ont un choix clair quant à l’avenir de notre pays. »
La chef a vigoureusement critiqué les conservateurs qui font constamment passer les intérêts des proches du parti au premier plan et qui ne font rien dans les dossiers qui comptent vraiment pour les familles canadiennes : la création d’emplois, les soins de santé, les pensions de retraite et l’élimination de la pauvreté chez les Premières Nations.
Les Canadiens constatent maintenant qu’il existe une solution de rechange claire : une équipe néo-démocrate qui travaille afin de s’assurer que les intérêts des familles deviennent la priorité et que personne ne soit laissé pour compte.
« Les Canadiens ont également un choix clair par rapport à l’équipe qui les représente, a ajouté Mme Turmel. Après six ans à la barre du gouvernement, l’équipe de Stephen Harper demeure une source d’embarras. Nos députés surpassent ceux des conservateurs. Notre équipe est unie et son calibre est exceptionnel, tout comme celui des candidats à la chefferie. »
En 2012, Mme Turmel a promis que son équipe resterait aussi déterminée que jamais à poursuivre le rêve de Jack Layton pour un meilleur Canada.
« Les nombreux messages de sympathies que nous avons reçus à la suite du décès de Jack Layton nous ont prouvé ce que nous savions déjà : que les valeurs qu’il chérissait sont des valeurs canadiennes. Il avait une vision d’un Canada fondé sur l’espoir, l’optimisme, la persévérance et la conviction qu’en travaillant ensemble, aucun défi n’est insurmontable. C’est un rêve véritablement canadien », a déclaré Mme Turmel.
« Le NPD va toujours poursuivre ce rêve de Jack Layton. En travaillant ensemble. En vainquant Stephen Harper. Et en formant le prochain gouvernement, un gouvernement néo-démocrate qui accordera toujours la priorité aux familles canadiennes plutôt qu’aux amis du parti. »