Canada's NDP

Skip to main content

24 septembre 2015

La vente des actifs de Radio-Canada doit être suspendue

Après avoir été informés de la vente planifiée d’actifs par Radio-Canada, les porte-paroles du NPD en matière d’arts et de culture, Andrew Cash (Davenport) et Pierre Nantel (Longueuil—Saint-Hubert), ont écrit à son président-directeur général, Hubert Lacroix. Ils lui ont demandé de ne pas aller de l’avant avec cette décision qui est le résultat de deux décennies de compressions libérales et conservatrices et qui aura des conséquences irréversibles.

« Le NPD vous exhorte de suspendre la décision de vendre les actifs de Radio-Canada et à garder espoir pour un avenir meilleur qui pourrait venir aussitôt que dans quelques semaines. Cette décision irréversible concernant les actifs de Radio-Canada, qui pourraient avoir des conséquences dévastatrices sur l’avenir de la société d’État », ont-ils écrit dans la lettre.

Les gouvernements successifs des libéraux et des conservateurs ont tour à tour imposé des compressions à Radio-Canada. Les libéraux ont d’abord imposé des compressions de 415 millions $, puis les conservateurs ont aggravé la situation en imposant des compressions de 115 millions $.

« Un gouvernement du NPD dirigé par Thomas Mulcair annulera les compressions de 115 millions $ des conservateurs et offrira enfin à Radio-Canada un financement durable, stable et prévisible, ont écrit M. Cash et M. Nantel. Nous inaugurerons une nouvelle ère d’innovation, d’indépendance et de stabilité pour le radiodiffuseur public du Canada. »