Canada's NDP

Skip to main content

28 septembre 2023

Adoption d’un projet de loi du NPD visant à stimuler les économies locales et à protéger l’environnement

OTTAWA - Mercredi, un projet de loi sénatorial, présenté à l’origine par le député néo-démocrate Richard Cannings, qui encouragerait l’utilisation de matériaux plus durables sur le plan environnemental dans les édifices publics, a été adopté à l’unanimité à la Chambre des communes et devient désormais une loi.

Le projet de loi S-222 exige que le gouvernement évalue les avantages environnementaux de tous les matériaux de construction, y compris leur empreinte carbone, avant d’approuver leur utilisation dans les édifices gouvernementaux. Il a été inspiré en partie par l’exemple de Structurlam, l’un des principaux fabricants de produits en bois de masse en Amérique du Nord, basé à Penticton (Colombie-Britannique).

« Je me réjouis de voir que la politique que j’ai d’abord présentée comme projet de loi d’initiative parlementaire en 2017 vient enfin d’être adoptée par le Parlement avec l’aide de ma collègue, la sénatrice Diane Griffin, a déclaré M. Cannings. Non seulement cette politique aide à protéger notre environnement et à atteindre nos cibles climatiques, mais elle enjoint le gouvernement à envisager des solutions de rechange pour les matériaux de construction – ce qui apportera plus d’affaires aux industries locales. »

Le projet de loi de M. Cannings est ensuite éteint au Sénat pour des questions de procédure avant la fin de la législature en juin 2019.

« Je me réjouis qu’après plusieurs années de mise en veilleuse par les libéraux, cette politique ait finalement été adoptée et que les travailleuses et travailleurs du secteur forestier local en bénéficient, a ajouté M. Cannings. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour que les politiques du gouvernement en matière d’approvisionnement apportent des emplois mieux rémunérés à nos communautés locales, et pour que des mesures soient prises en faveur d’une économie plus verte. »