18 juin 2024
Alors que de plus en plus de gens peinent à joindre les deux bouts, les libéraux sabrent les mesures de réduction des prix
Un nouveau rapport de Banques alimentaires Canada révèle que 25 % des Canadiennes et Canadiens, soit 6 millions de personnes, vivent sous le seuil de pauvreté.
OTTAWA - Mardi, Alistair MacGregor, porte-parole du NPD en matière d’Inflation des prix des aliments, a critiqué les libéraux pour avoir vidé de sa substance un projet de loi du NPD visant à réduire les prix pour les Canadien·nes, seulement un jour avant la publication d’un nouveau rapport montrant une augmentation rapide des taux de pauvreté.
« Partout au pays, nous constatons que de plus en plus de personnes doivent se rendre dans les banques alimentaires, y compris celles qui ont un emploi à temps plein, a déclaré M. MacGregor. Des millions de Canadiennes et Canadiens n’arrivent pas à faire face aux dépenses d’épicerie. Cela ne devrait pas être le cas dans un pays aussi riche que le Canada. Pourtant, au moment où le gouvernement devrait intervenir pour soutenir les gens, les libéraux et le Bloc ont vidé de sa substance le plan du NPD visant à réduire les coûts pour les gens. Et les conservateurs préfèrent donner des milliards de dollars en cadeaux aux mêmes PDG qui arnaquent les gens. »
Lundi, les libéraux et les bloquistes ont fait équipe pour supprimer les mesures d’abordabilité prévues dans le projet de loi du chef du NPD, Jagmeet Singh, visant à réduire les prix pour la population canadienne. Ils ont voté contre des mesures visant à lutter contre la fixation des prix par les grandes chaînes d’épicerie et à interdire les fusions nuisibles qui réduisent les options et augmentent les prix pour les consommateurs.
Plus tôt en juin, les conservateurs et les libéraux ont également bloqué une motion du NPD qui aurait obligé les PDG des chaînes d’épicerie à réduire les coûts des aliments sous peine d’être soumis à un plafonnement des prix. Cette motion demandait également de mettre fin aux milliards de dollars que ces PDG reçoivent en cadeaux d’entreprise.
« Les gens sont très découragés : les coûts sont en hausse et nous avons un gouvernement libéral qui préfère protéger les profits des PDG plutôt que les gens. Et Pierre Poilievre et ses conservateurs veulent faciliter l’enrichissement des PDG des grandes épiceries à vos dépens, a ajouté M. MacGregor. C’est inacceptable. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux.
Les néo-démocrates sont les seuls à se battre pour des solutions qui réduisent vos coûts mensuels. Nous allons continuer de nous attaquer à la cupidité des entreprises pour nous assurer qu’Ottawa travaille pour vous, et non pour les entreprises riches et puissantes. »
Regardez le député MacGregor dénoncer le refus du gouvernement de réduire les coûts des épiceries.