15 septembre 2023
Alors que des marches pour le climat ont lieu partout dans le monde, le NPD exige que les libéraux mettent fin aux mesures dilatoires en matière de climat
Vendredi, alors que des marches pour le climat ont lieu partout dans le monde, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Alors que des milliers de personnes participent à des marches de sensibilisation aux changements climatiques dans le monde entier pour exiger des mesures urgentes, les néo-démocrates se joignent à vous en signe de solidarité. Nous savons que la crise est déjà présente et que la population canadienne a besoin que les élus prennent au sérieux l’aide aux communautés confrontées à des phénomènes météorologiques extrêmes et qu’ils prennent des mesures pour éviter que la situation ne s’aggrave pour les générations futures de Canadien·nes.
L’été dernier, les Canadiennes et Canadiens ont connu l’une des saisons les plus destructrices en matière de feux de forêt, des sécheresses sévères et des vagues de chaleur record. Les gens ont demandé à leur gouvernement de prendre des mesures concrètes pour faire face à la crise climatique qu’ils vivent déjà.
Plus de 13 millions d’hectares ont brûlé cet été et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées ou évacuées. Les Canadiennes et Canadiens ne peuvent pas se permettre d’autres tergiversations et d’autres déceptions de la part du gouvernement libéral.
Les gens en ont assez que Justin Trudeau et le ministre Guilbeault disent toutes les bonnes choses et fassent des séances de photos au lieu de se mettre au travail. Ils n’ont pas tenu les promesses qu’ils avaient faites en matière de climat, soit près de 8 milliards de dollars, et ils continuent de privilégier les profits des grandes sociétés pétrolières et gazières au détriment de mesures audacieuses destinées à aider la population canadienne.
Et les gens ont raison d’être sceptiques à l’égard des conservateurs de Pierre Poilievre. Il prétend se préoccuper du climat lorsqu’il a un micro devant lui, mais il est plus intéressé par l’obtention du pouvoir que par la lutte contre les changements climatiques. Certains membres de son caucus ne parviennent même pas à admettre la véracité des changements climatiques.
Alors que plus d’un millier de feux de forêt brûlent encore au Canada et que de plus en plus de terres et d’habitats sont réduits en poussière, il n’a jamais été aussi important de s’attaquer à la crise climatique. Nous sommes déjà en retard parce que Justin Trudeau continue de retarder et de décevoir les Canadiennes et Canadiens à chaque tournant - en particulier les jeunes Canadiens qui lui ont fait confiance pour tracer une voie différente.
Les néo-démocrates ont fait pression pour mettre fin aux subventions aux énergies fossiles, pour imposer un plafonnement plus strict des émissions de GES à l’industrie pétrolière et gazière et pour investir davantage dans l’atténuation des changements climatiques au profit des communautés, en particulier les communautés autochtones et du Nord.
Les Canadiennes et Canadiens veulent des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques, et c’est pour cela que les néo-démocrates se battent. »