10 novembre 2023
Alors que Justin Trudeau et Pierre Poilievre protègent les profits des PDG, Jagmeet Singh veut faire baisser le prix des aliments
EDMONTON - Vendredi, le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est joint aux députés régionaux Heather McPherson (Edmonton Strathcona) et Blake Desjarlais (Edmonton Griesbach) pour exhorter le gouvernement à appuyer son plan visant à faire baisser les prix des aliments en s’attaquant à la gourmandise des entreprises. Ils ont été rejoints par Trisha Estabrooks, commissaire de conseil scolaire depuis longtemps, qui se présentera sous la bannière du NPD lors des prochaines élections fédérales.
Le projet de loi de M. Singh – la Loi sur la réduction des prix pour les Canadiens – augmente les amendes pour la fixation des prix, l’exploitation des prix et d’autres abus des consommateurs canadiens, donne plus de pouvoir au bureau de la concurrence pour poursuivre ces abus, et protège mieux les épiceries indépendantes de petite échelle contre le comportement anticoncurrentiel des grandes chaînes d’épicerie.
« Le recours à des banques alimentaires connaît son plus haut niveau dans l’histoire du Canada. Ici, à Edmonton, un nombre record de travailleuses et travailleurs ont recours aux banques alimentaires parce que leur salaire ne leur permet pas de faire face à leurs dépenses. Les gens ont besoin d’aide, a déclaré M. Singh. Les libéraux de Justin Trudeau, déconnectés de la réalité, disent aux gens de consulter les dépliants s’ils veulent des prix plus bas. Et les conservateurs de Pierre Poilievre, à la solde des grandes entreprises, refusent de s’en prendre aux PDG et aux grandes chaînes d’épicerie parce que l’organe dirigeant de leur parti est composé à 50 % de lobbyistes au service de PDG trop gourmands. C’est le problème de ces deux partis, ils sont aux ordres des PDG. »
Pendant que les familles d’Edmonton prenaient des décisions difficiles concernant leur budget d’épicerie, les trois plus grandes chaînes d’épicerie du Canada – Loblaw, Sobeys et Metro – réalisaient collectivement des profits de plus de 3,6 milliards de dollars l’an dernier. Le PDG de Loblaw, Galen Weston, a été qualifié de « sous-payé » alors qu’il reçoit un salaire annuel de 11,79 millions de dollars, soit 431 fois le salaire moyen d’un employé. Pour le NPD, il faut mettre un terme à la gourmandise incontrôlée des entreprises qui fait grimper les prix.
« Nous avons vu à maintes reprises que les libéraux et les conservateurs ne veulent pas sévir contre les PDG qui profitent de la hausse des prix, a ajouté M. Singh. M. Poilievre prétend être du côté des travailleuses et travailleurs et de leurs familles, mais il n’est pas celui qu’il prétend être. Il a eu l’occasion de s’attaquer à la gourmandise des entreprises lorsqu’il était au gouvernement, mais il a préféré accorder des milliards de dollars d’allégements fiscaux à de grandes chaînes comme Loblaws. Les néo-démocrates agissent différemment.
Nous faisons pression sur les libéraux pour qu’ils adoptent cette loi afin de mieux protéger les Canadiennes et Canadiens et pour qu’ils instaurent une taxe sur les profits excessifs des grandes chaînes d’épicerie. Le gouvernement peut utiliser cet argent pour accorder aux Canadiennes et Canadiens un autre remboursement de la TPS afin de les aider à payer leur épicerie. »
« Je suis fière d’être aux côtés de Jagmeet Singh et du NPD qui se battent pour les gens d’Edmonton, a déclaré Mme Estabrooks. La Loi sur la réduction des prix pour les Canadiens lancée par Jagmeet Singh fera baisser les prix des aliments en s’attaquant à la gourmandise des entreprises. Des mesures comme celles-ci vont rendre les choses plus équitables pour les travailleuses et travailleurs et les familles d’Edmonton. »