Canada's NDP

Skip to main content

15 août 2023

Alors que la hausse des prix de l’épicerie, des loyers et des hypothèques frappe les gens, Justin Trudeau rejette le blâme sur les autres et aggrave la situation

En réaction à la hausse de 8,5 % des prix des produits d’épicerie et à l’augmentation record de 30,6 % des prêts hypothécaires, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Les chiffres de l’inflation publiés aujourd’hui confirment ce que les familles canadiennes savent déjà : il en coûte plus cher pour se nourrir et se loger. Les Canadiennes et Canadiens travaillent fort, respectent les règles et font tout ce qu’il faut, mais ils n’arrivent pas à s’en sortir. Alors que le coût de la vie ne cesse de flamber, les salaires des Canadiennes et Canadiens peinent à suivre le rythme.

Les hausses record des taux d’intérêt de la Banque du Canada ne font qu’aggraver la situation. Les principaux ingrédients de l’inflation – les prix des produits alimentaires et de l’essence – ne baisseront pas à cause des hausses de taux d’intérêt. Et avec une hausse énorme de 30 % des frais hypothécaires due aux taux d’intérêt élevés, les politiques de la Banque du Canada provoquent l’inflation qu’elles sont censées contenir.

Les Canadiennes et Canadiens attendent de leur gouvernement qu’il améliore leur vie, mais sous Justin Trudeau, tous les prix ne cessent d’augmenter et la vie devient de plus en plus difficile. Alors que le premier ministre cherche à rejeter la faute de la crise du logement sur les autres niveaux de gouvernement et que son nouveau ministre dit aux gens de ne pas s’attendre à de nouvelles mesures en matière de logement, la population canadienne s’inquiète du coût élevé des loyers et des hypothèques.

Et ne vous méprenez pas, Pierre Poilievre nous a montré exactement qui il est. Au cours de ses neuf années au gouvernement, il s’est rangé du côté des PDG. La vie est devenue plus chère et les services ont été supprimés. Il a participé à la mise en place d’un gouvernement fédéral qui est au service des ultra-riches, et non pas de vous ni de votre famille.

Avec les libéraux et les conservateurs, Ottawa ne travaille pas pour vous, mais pour les riches PDG. Il est temps de faire pencher la balance en votre faveur. Les néo-démocrates se battent pour que vous payiez moins et obteniez plus. »