21 novembre 2023
Avec les libéraux et les conservateurs, les PDG se font des profits au détriment des Canadien·nes
OTTAWA – Mardi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a réagi à l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement en déclarant que celui-ci montrait à quel point les libéraux de M. Trudeau étaient déconnectés de la réalité. Avant l’annonce, les néo-démocrates avaient clairement indiqué qu’ils souhaitaient voir des mesures visant à réduire les prix des aliments et des loyers pour aider les gens. Les seules mesures de l’Énoncé qui feront une différence pour les gens sont celles qui ont été imposées par le NPD, mais elles ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan.
En réaction à l’Énoncé, M. Singh affirme que, plus que jamais, les Canadiennes et Canadiens ont besoin d’un gouvernement qui leur facilite la vie, et non d’un gouvernement qui se plie aux exigences des lobbyistes et des PDG.
« Les Canadiennes et Canadiens travaillent fort, respectent les règles et font tout ce qu’il faut, mais la vie devient de plus en plus difficile. Près de 2 millions de personnes ont recours aux banques alimentaires – dont beaucoup sont des travailleuses et travailleurs – alors que les grandes chaînes d’épicerie comme Loblaws réalisent des profits records. Les loyers atteignent un niveau record, tandis que les grandes sociétés de propriétaires-bailleurs et les promoteurs fortunés encaissent les profits, a déclaré M. Singh. Alors que Pierre Poilievre se concentre sur les coupes budgétaires et l’élimination des services sur lesquels les gens comptent, les libéraux de Justin Trudeau semblent plus enclins à maintenir le statu quo. Avec ces deux-là, ce sont les PDG qui gagnent au détriment du reste d’entre nous.
Aujourd’hui, les libéraux ont eu l’occasion de montrer qu’ils comprennent ce que vivent les gens, mais ils ont encore échoué. Les seules petites mesures qui permettront de réduire le prix des aliments pour les familles et de construire davantage de logements vraiment abordables sont le résultat des pressions exercées par le NPD et restent insuffisantes par rapport à la crise que nous traversons. »
Dans cet Énoncé économique de l’automne, les néo-démocrates ont exigé des mesures pour construire des logements abordables, ce qui a permis d’obtenir un financement supplémentaire de 1,3 milliard de dollars pour la construction d’environ 7 000 logements abordables. Le NPD va se battre pour que ce financement soit disponible immédiatement et pour que le montant soit augmenté dans le prochain budget. Il reste encore beaucoup à faire et le NPD n’a pas fini de se battre.
Le NPD a également réclamé des mesures visant à faire baisser les prix des aliments et à mettre un terme aux passe-droits des PDG des grandes chaînes d’épicerie, ce qui a conduit le gouvernement à annoncer d’autres modifications de la Loi sur la concurrence, qui figurent dans le projet de loi d’initiative parlementaire de Jagmeet Singh. Ces résultats permettront en fin de compte de faire baisser les prix pour la population canadienne, de protéger la concurrence et de sévir contre les prix abusifs et la fixation des prix. Le NPD se réjouit d’obtenir ces résultats, mais il aurait pu faire beaucoup plus afin de réduire les prix pour les Canadiennes et Canadiens.
« Alors que les conservateurs de Pierre Poilievre auraient coupé dans des services tels que les soins dentaires et que Justin Trudeau doit être contraint d’apporter de l’aide à la population, un gouvernement néo-démocrate ferait plus pour rendre la vie plus abordable pour les gens, a ajouté M. Singh. L’Énoncé économique de l’automne montre les choix que les Canadiennes et Canadiens devront faire lors de la prochaine élection – des conservateurs qui coupent dans les services à la population et accordent des cadeaux fiscaux aux riches PDG et à leurs entreprises, des libéraux de l’establishment de Trudeau qui retardent les mesures parce qu’elles profitent à leurs riches amis, lobbyistes et PDG; ou des néo-démocrates qui s’assureront que vous payez moins et que vous obtenez plus en vous donnant plus de soutien et en mettant fin à l’exonération des riches PDG et entreprises. Il est temps de faire en sorte qu’Ottawa fonctionne pour les gens, et non pour les riches PDG. »