28 décembre 2013
Bassesse no 4 : Les mensonges, dérobades et fausses accusations des conservateurs
DÉCOMPTE DES PIRES BASSESSES CONSERVATRICES 2013
Les conservateurs de Stephen Harper ont eu une année horrible. Éclaboussés par le scandale des dépenses, qui a atteint les plus hautes sphères du Bureau du premier ministre, les conservateurs ont prouvé qu’ils formaient un gouvernement fatigué et en fin de parcours.
Nous avons compilé les 15 pires bassesses, scandales et inepties conservatrices de l’année.
BASSESSE No 4
LE SYNDROME DE CALANDRA :
LES MENSONGES, DÉROBADES ET FAUSSES ACCUSATIONS DES CONSERVATEURS
Les conservateurs ont passé une grande partie de l’année 2013 à faire ce qu’ils savent le mieux faire, soit raconter des bobards, déformer les faits et dénigrer leurs opposants.
Voici un aperçu des pires fourberies et impostures conservatrices, dont certaines auraient transformé le nez de Pinocchio en séquoia.
LES MENSONGES CONSERVATEURS
« Les documents montrent clairement que c'est le sénateur Duffy et Nigel Wright qui font l'objet de cette enquête. Le premier ministre n'était au courant de rien. »
– Paul Calandra, Hansard, 21 novembre 2013
LA VÉRITÉ Les documents de la GRC ont clairement statué que Nigel Wright a sollicité l’approbation du premier ministre avant de demander au Parti conservateur de rembourser les frais de dépenses de Mike Duffy.
Et la réponse du premier ministre a été : « Très bien. »
LES MENSONGES CONSERVATEURS
« Les gens ne peuvent pas venir dans ce pays pour travailler en possession d’un visa de travail s’ils ne sont pas payés au salaire qui prévaut dans la région. »
– Jason Kenney, Hansard, 29 avril 2013
LA VÉRITÉ
Jason Kenney n’a pas seulement inventé des faits, il a contredit un communiqué de presse publié par son propre bureau 4 jours auparavant statuant que : « les salaires qui sont jusqu’à 15 % inférieurs au salaire moyen pour un emploi dans une région spécifique seront acceptés. »
LES MENSONGES CONSERVATEURS
« Notre gouvernement n'a pas supprimé de postes d'inspecteurs de la sécurité ferroviaire. »
– Denis Lebel, 8 juillet 2013
LA VÉRITÉ
Le Rapport de Transports Canada sur les plans et les priorités (RPP) démontre que le personnel de la sécurité ferroviaire avait été réduit de 215 à 204 en 2010-2011. Même pour les conservateurs, une réduction de 5 % du personnel est en fait une compression.
LES MENSONGES CONSERVATEURS
« Service Canada a clairement dit qu’il n’impose pas de quota à son personnel, puisque la non-atteinte des objectifs en matière de prestation de services n’entraîne aucune conséquence . »
– Kelly Leitch, 3 juin 2013
LA VÉRITÉ
Les documents dévoilés par la dénonciatrice Sylvie Therrien, avant qu’elle ne soit congédiée par les conservateurs, ont prouvé l’existence des quotas et des pénalités infligées aux inspecteurs qui ne les respectaient pas.
LES MENSONGES CONSERVATEURS
« Tous les sénateurs se conforment aux exigences en matière de résidence. »
– Stephen Harper, Hansard, 27 février 2013
LA VÉRITÉ
Une vérification a confirmé que Mike Duffy et Pamela Wallin ne satisfaisaient aucunement à ces exigences et que leurs résidences principales n’étaient pas situées dans la province qu’ils représentaient.
Des doutes ont également été émis sur un certain nombre d’autres sénateurs siégeant à la Chambre haute, y compris le sénateur Patterson, qui représente le Nunavut, mais qui habite, possède des terrains et est inscrit pour aller voter dans la région de Vancouver. Même le chef de cabinet du premier ministre s’est référé à M. Patterson en l’appelant le sénateur de la Colombie-Britannique.
LES MENSONGES CONSERVATEURS
« [Le NPD] est opposé au libre-échange avec l’Europe. »
– Stephen Harper, Hansard, 21/10/2013
LA VÉRITÉ
En réalité, le NPD a longtemps plaidé pour l’accroissement des échanges avec l’Europe et a même publié un communiqué de presse saluant les progrès vers un accord final. Pendant que le premier ministre mentait au sujet de la position du NPD à la Chambre des communes, le ministre conservateur Jason Kenney a quant à lui publié un tweet faisant l’éloge de « l’équilibre de la position » du NPD.
LES MENSONGES CONSERVATEURS
En réponse à des questions sur les allégations de la GRC portées contre des proches conservateurs du premier ministre, Paul Calandra a répondu (citations provenant du Hansard) :
« Mon père était propriétaire d'une pizzeria. Il travaillait de 16 à 18 heures par jour. Je peux dire à la Chambre ce que mon père n'aurait pas fait s'il avait surpris un de ses employés en train de voler de l'argent dans la caisse. Il n'aurait pas dit: « Vous êtes suspendu, mais revenez toutes les deux semaines pour recevoir votre chèque de paie. » (29 octobre 2013)
« Mon père employait aussi Eugene, un immigrant philippin qui livrait de la pizza. Il s'était entendu avec lui pour qu'il produise des reçus pour l'essence achetée. Eugene aurait-il pu produire des reçus supplémentaires? Bien sûr, mais il ne l'a jamais fait. C'était un homme honorable. » (29 octobre 2013)
« Il est vrai que j'aime les fleurs, et évidemment, avec les citrons, j'aime faire de la limonade. D'ailleurs, cet été, mes deux filles ont ouvert un kiosque où elles vendaient de la limonade pour 5 ¢. Elles se sont très bien débrouillées. Je suis très fier d'elles. » (26 novembre 2013)
LA VÉRITÉ
C’est trop. Nous renonçons à leur faire entendre raison.
Lorsque les mensonges conservateurs, dérobades et fausses accusations deviennent une pure mascarade, que pouvons-nous dire d’autre que :
Les Canadiens méritent mieux.
Les autres chefs de parti ont brillé par leur absence, mais Thomas Mulcair, lui, s’est présenté au travail quotidiennement et il a forcé Stephen Harper à rendre des comptes, tout en proposant des solutions pratiques pour aider les familles à joindre les deux bouts.