26 décembre 2013
Bassesse no 6 : Les conservateurs abandonnent les femmes
DÉCOMPTE DES PIRES BASSESSES CONSERVATRICES 2013
Les conservateurs de Stephen Harper ont eu une année horrible. Éclaboussés par le scandale des dépenses, qui a atteint les plus hautes sphères du Bureau du premier ministre, les conservateurs ont prouvé qu’ils formaient un gouvernement fatigué et en fin de parcours.
Nous avons compilé les 15 pires bassesses, scandales et inepties conservatrices de l’année.
BASSESSE No 6 LES CONSERVATEURS ABANDONNENT LES FEMMES
Il existe une seule façon de comprendre l’approche des conservateurs envers les femmes : utiliser une machine à remonter le temps reçue pour Noël et retourner dans les années 1950.
Nous sommes en 2013 et les conservateurs continuent d’ignorer femmes ou de s’attaquer à leurs droits fondamentaux, en particulier le droit à l’avortement.
Voici une courte liste de leurs « meilleurs » anachronismes :
- En mars, le ministre Keith Ashfield a fait les manchettes après avoir félicité Grace Moreno, une jeune femme du Nouveau-Brunswick, en lui disant qu’elle était une « excellente cuisinière » et qu’elle ferait « une épouse remarquable pour n’importe quel homme ».
- Les conservateurs ont tenté encore cette année de rouvrir le débat sur l’avortement. Le député Mark Warawa a en effet déposé un projet de loi sur l’avortement fondé sur le sexe.
- En novembre, les conservateurs ont adopté des résolutions lors de leur congrès conservateur qui démontrent clairement qu’ils souhaitent rouvrir le débat sur l’avortement.
- Les attaques conservatrices contre les droits des femmes ne se sont pas limitées au Canada. Les conservateurs ont également retiré le financement aux organisations qui venaient en aide aux femmes et aux filles victimes de viols durant les conflits armés et aux fillettes mariées de force qui demandent un avortement.
- Et pour conclure cette autre année de sexisme, l’ancien candidat conservateur et actuel sénateur non élu et irresponsable, Jean-Guy Dagenais, a envoyé une lettre offensante à la députée néo-démocrate Charmaine Borg, élue démocratiquement, l’attaquant lâchement sur les efforts du NPD pour abolir le Sénat.
Les Canadiens méritent mieux.
Les autres chefs de parti ont brillé par leur absence, mais Thomas Mulcair, lui, s’est présenté au travail quotidiennement et il a forcé Stephen Harper à rendre des comptes, tout en proposant des solutions pratiques pour aider les familles à joindre les deux bouts.