21 janvier 2019
Bâtissons un demi-million de logements abordables, déclare Jagmeet Singh
BURNABY – Lundi, Jagmeet Singh a mis Justin Trudeau au défi de prendre des mesures immédiates pour contrer la crise du logement et apporter un soulagement aux Canadiens et Canadiennes partout au pays. Le chef du NPD a annoncé le premier volet de son plan visant à construire un demi-million d’unités de logements abordables au cours de la prochaine décennie, en commençant par le retrait de la taxe fédérale sur la construction de nouveaux logements abordables dans le prochain budget fédéral.
« Une année après l’autre, le gouvernement Trudeau continue de dire à la population canadienne d’attendre avant que des mesures concrètes sur le logement soient prises. Pendant ce temps, il dépense des milliards de dollars pour acheter un oléoduc et donner des cadeaux fiscaux aux entreprises, affirme M. Singh. Si nous faisons des choix différents, nous pouvons alléger le fardeau des gens au Canada en construisant un demi-million de nouvelles unités de logements abordables. M. Trudeau dit que la situation en matière de logement est une crise; il est temps qu’il agisse en ce sens. »
La stimulation de l’investissement privé dans le logement abordable en éliminant la TPS (ou la portion fédérale de la TVH) du coût de la construction de nouvelles unités de logements abordables est une proposition qui figurait en effet dans la plateforme électorale de 2015 des libéraux, mais plus de trois ans plus tard, ils n’ont toujours rien fait à ce sujet. M. Singh a aussi proposé de procurer un soutien immédiat aux locataires à faible revenu et d’aider les personnes qui achètent une première maison à assumer les frais de clôture en doublant le crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison. Ces demandes s’ajoutent à celle que le NPD a déjà adressée aux libéraux de Justin Trudeau pour qu’ils devancent à avant la prochaine élection les investissements directs dans les coopératives et habitations sans but lucratif.
« Différents gouvernements ont négligé la crise du logement ou ont même empiré les choses en coupant dans nos programmes en logement. Si nous prenons des mesures audacieuses, nous pouvons inverser la tendance, mais il faut pour cela utiliser tous les outils à notre disposition et commencer dès maintenant, a ajouté M. Singh. Je mets au défi M. Trudeau d’utiliser le budget à venir pour encourager la création de logements abordables, pour donner un répit aux locataires, et pour garder vivant leur rêve d’être un jour propriétaire. Tout le monde au Canada devrait avoir un logement abordable et sécuritaire. »
« J’ai trois jeunes garçons. Comme infirmière dans un des établissements de soins de longue durée de Burnaby, j’ai choisi de travailler de nuit pour pouvoir les amener à l’école. Avec mes paiements de voiture, l’assurance-automobile, les prêts étudiants, l’épicerie pour mes garçons qui vont toujours au réfrigérateur pour manger, il y a des jours où je me demande comment nous allons y arriver, a déclaré Farrah Eunice Gavina, qui est mère monoparentale. Les listes d’attente dans les coopératives sont longues, et il y a si peu d’options pour se loger à faible coût. Des investissements qui viendront dans plusieurs années ne font rien pour mes enfants et moi. Nous avons besoin d’aide maintenant. »