19 mars 2019
Budget 2019 : les libéraux de justin trudeau font passer les riches entreprises avant les gens et nous en faisons les frais
OTTAWA – Aujourd’hui, Justin Trudeau avait une dernière chance de présenter un budget qui donne la priorité aux Canadiens et Canadiennes. Au lieu de cela, la population a eu droit à un budget qui maintient le statu quo, en faisant passer les riches entreprises avant les gens qui peinent à joindre les deux bouts. Les libéraux de Justin Trudeau avaient une occasion en or de montrer aux Canadiens et Canadiennes qu’ils sont de leur côté – en réparant les dommages causés par des décennies de coupes conservatrices et libérales dans les services – mais ils ont raté la cible.
« Ce budget illustre à quel point les libéraux de Justin Trudeau sont déconnectés de la réalité quotidienne des gens. On n’y retrouve pas l’urgence d’agir sur la hausse vertigineuse du coût du logement, les services de garde d’enfants hors de prix, les médicaments d’ordonnance trop chers et les taux élevés de pauvreté chez les personnes aînées, a déclaré Jagmeet Singh, le chef du NPD. Les Canadiens et les Canadiennes comptaient sur le gouvernement libéral pour répondre à leurs besoins de base, mais malheureusement, il les a laissés tomber. Nous aurons le courage de faire des choix différents. »
Les néo-démocrates croient qu’il faut du courage pour régler les problèmes auxquels est confrontée la population canadienne. Les riches entreprises ont eu la partie trop facile pendant trop longtemps. Il est temps que les gens aient quelqu’un qui est de leur bord au gouvernement. Ils ont droit à un gouvernement qui leur donne la priorité en favorisant le logement abordable, en mettant en place un régime public et universel d’assurance-médicaments à payeur unique, en améliorant les soins de santé pour tout le monde, et en s’assurant que l’éducation postsecondaire ne condamne pas à l’endettement.
La population canadienne mérite mieux qu’un gouvernement qui se fie à la « bonne foi » des entreprises pour protéger les pensions. Les communautés autochtones méritent mieux qu’un gouvernement qui refuse de s'attaquer à la crise de logement dans les réserves.
« L’habitude qu’ont les libéraux d’offrir un traitement spécial aux géants du web et aux riches entreprises fait mal à la population. Avec le budget d’aujourd’hui, Justin Trudeau avait une dernière chance de répondre aux besoins élémentaires des gens ; il a échoué à le faire, a souligné Peter Julian, le porte-parole du NPD en matière de finances. Ce ne sont pas les travailleurs et travailleuses qui bénéficient de ce budget; ce sont leurs patrons. Il est temps pour la population canadienne d’avoir un gouvernement qui rendra les services de garde, les médicaments, l’accès à Internet, le logement et l’éducation post-secondaire plus abordables pour tout le monde. »