19 avril 2021
Budget 2021 : Au lieu de vous choisir, les libéraux continuent de choisir les ultra-riches
Dans ce budget, les libéraux répondent à la question suivante: qui va payer pour la relance? Leur réponse: pas les ultra-riches
OTTAWA – La pandémie a laissé de nombreuses personnes sans emploi et qui ont toujours du mal à joindre les deux bouts. Au cours de la pandémie, les inégalités se sont accrues: les ultra-riches sont devenus plus riches que jamais alors que les personnes ayant besoin d'aide ont toujours du mal à s'en sortir. La crise a mis en évidence les nombreuses failles de notre filet de sécurité sociale qui doivent être comblées pour véritablement faciliter la vie des gens. Mais au lieu de cela, avec le budget d'aujourd'hui, Justin Trudeau continue à laisser les ultra-riches s’en sortir tout en laissant pour compte les gens ordinaires.
« Nous avons appris beaucoup de choses sur Justin Trudeau ces dernières années. Il évoque de belles paroles, sans avoir l'intention de les mettre en pratique, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Les libéraux promettent des garderies depuis 28 ans, un régime d'assurance-médicaments depuis 24 ans, et ils ont promis un salaire minimum fédéral lors de la dernière élection. S'ils avaient la moindre intention de le faire, ce serait déjà fait. »
Ce budget ne prévoit pas d'impôt sur la fortune, pas d'impôt sur les profits excédentaires, et une simple consultation sur les changements nécessaires pour fermer les paradis fiscaux. Ce que les libéraux proposent au sujet de la dette étudiante n’est que le strict minimum alors que les jeunes sont touchés de façon disproportionnée par cette pandémie. Et les libéraux continuent de faire attendre les gens avant de mettre sur pied un régime universel d'assurance-médicaments - et cela fait déjà 24 ans qu'ils attendent.
« Pendant la pandémie, Justin Trudeau a tenté d’offrir aux gens le moins d'aide possible. Le NPD a dû le forcer à faire mieux , a déclaré M. Singh. Et le budget d'aujourd'hui n'est pas différent : Justin Trudeau choisit de continuer à laisser ses riches amis s’en tirer à bon compte; il choisit de continuer à laisser tomber les jeunes qui font face à une dette écrasante; il choisit de continuer à protéger les profits des grandes compagnies pharmaceutiques et des fournisseurs de soins de longue durée à but lucratif; il choisit de continuer à dépenser des milliards pour un pipeline et des subventions aux combustibles fossiles; et il choisit de ne pas faire ce qui est nécessaire pour résoudre la crise du logement et les injustices historiques auxquelles font face les peuples autochtones. »
Le budget d'aujourd'hui montre qui Trudeau choisit de faire payer pour la reprise économique post-pandémie, et il dit aux ultra-riches que ce ne sera pas eux. Ce sera vous.
Le NPD a le courage de faire en sorte que les ultra-riches et les profiteurs de la pandémie paient leur juste part pour que nous puissions offrir des médicaments gratuits pour tous et des soins dentaires et pour que nous remettions sur pied nos centres de soins de longue durée. Le NPD annulera la dette étudiante des jeunes; investira de manière significative dans la lutte contre la crise climatique et la création d'emplois bien rémunérés dès maintenant; cessera de faire des promesses vides aux peuples autochtones; et investira réellement dans une stratégie nationale du logement pour les peuples autochtones.
« Si nous voulons des résultats différents, nous devons faire des choix différents. Les Canadien·nes ne devraient pas avoir à se contenter de moins. Nous savons qu'il y a plus à faire et nous continuerons à nous battre pour nous assurer que plus de gens obtiennent plus d'aide plus rapidement, a ajouté M. Singh. L'année dernière a prouvé que lorsque les Canadien et Canadiennes envoient les néo-démocrates à Ottawa, nous obtenons des résultats. Alors que Justin Trudeau continue de choisir les ultra-riches, Jagmeet et les néo-démocrates vous choisissent. »