1 septembre 2021
Combattre la crise du logement de Justin Trudeau, de nouveaux logements sur les terrains fédéraux
MONTRÉAL – Jagmeet Singh était à Montréal aujourd'hui pour continuer à présenter son plan pour combattre la crise du logement de Justin Trudeau. Jagmeet s'est engagé à utiliser les terrains fédéraux disponibles pour construire des logements dont les gens peuvent se payer.
« Pendant six ans, Justin Trudeau a eu le pouvoir de rendre les logements plus abordables. Au lieu de prendre des mesures concrètes, comme la construction de logements sociaux et abordables dans le secteur du bassin Peel à Montréal, Justin Trudeau a conservé les terrains et les a laissés à la disponibilité d’investisseurs ultra-riches pour qu'ils s'en emparent et fassent d'énormes profits, a déclaré Jagmeet. Je ne suis pas Justin Trudeau. Je ne travaille pas pour les milliardaires. Je me bats pour les familles d’ici. Je m'engage à construire plus de maisons que les gens peuvent se permettre – y compris ici même dans le secteur du bassin de Peel. »
La crise du logement de Justin Trudeau signifie que le coût des maisons à Montréal a augmenté de plus de 200 000 $ depuis 2015 et que le loyer moyen a augmenté de 20 %.
Les résidentes et résidents et les organismes de logement ont demandé à Justin Trudeau d'utiliser les terrains fédéraux disponibles au secteur du bassin Peel pour construire des logements sociaux et abordables. Au lieu d'agir, Justin Trudeau a laissé ce terrain à la disposition de promoteurs milliardaires, comme son ami et proche libéral Stephen Bronfman, pour un développement privé.
Lors de l'annonce, Jagmeet a souligné qu'il travaillerait avec les communautés autochtones pour s'assurer que des consultations adéquates soient menées et que les droits issus de traités soient respectés lors du transfert des terrains fédéraux. Jagmeet a ajouté qu'il travaillerait également avec la Fédération canadienne des municipalités pour acheter des logements locatifs abordables afin de maintenir les loyers à un niveau bas et de dissuader les riches investisseurs d'acheter des immeubles locatifs pour faire monter les loyers.
L'engagement d'aujourd'hui s'appuie sur le plan de Jagmeet visant 1,7 million de logements et s'ajoute à son plan visant à retirer les gros capitaux du marché immobilier, en :
- Construisant 500 000 nouvelles unités de logements sociaux et abordables;
- Empêchant les riches spéculateurs d'entrer sur le marché immobilier;
- Luttant contre les opérations d'achat-revente et autres pratiques qui font grimper le prix des propriétés;
- Aidant les familles à acheter leur première maison;
- Protégeant les biens locatifs abordables et en prenant des mesures pour améliorer le coût des loyers.