Canada's NDP

Skip to main content

5 octobre 2022

Contrairement aux libéraux, le NPD se bat pour garantir des services de santé mentale aux Canadien·nes

OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, et le porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, Gord Johns, ont sommé le gouvernement de fournir aux Canadiennes et Canadiens les soutiens en santé mentale dont ils ont tant besoin. Des gens souffrent parce qu’ils n’ont pas accès aux services de santé mentale dont ils ont besoin. Les néo-démocrates exigent que les libéraux investissent 4,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour améliorer les services de soins de santé mentale. Ce soutien permettrait d’améliorer l’accès et de créer un plan pour remédier aux longs délais d’attente pour les services de santé mentale auxquels les gens font face présentement.

« Beaucoup de personnes sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et la hausse du coût de la vie ne fait que renforcer le stress qu’elles ressentent. Les Canadiennes et Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale sont anxieux et dépassés, et ils n’ont pas accès aux soutiens dont ils ont besoin, a déclaré M. Singh. Les gens sont obligés d’attendre des mois pour voir un professionnel de la santé mentale, et le gouvernement ne fait rien pour les aider. N’ayant pas d’autres options, les personnes vivant une crise de santé mentale doivent s’en remettre à nos salles d’urgence déjà surchargées pour obtenir de l’aide. C’est inacceptable. Les soins de santé mentale sont des soins de santé. Le gouvernement libéral a la responsabilité d’aider la population canadienne, mais au lieu de cela, il continue de se traîner les pieds pendant que les Canadiennes et Canadiens en paient le prix. »

Moins d’une personne sur trois ayant des problèmes de santé mentale a accès aux services et selon la Commission de la santé mentale du Canada, les contraintes financières et les listes d’attente sont les principaux obstacles. Les libéraux ont maintenu les coupes dans le transfert en matière de soins de santé mises en place par les conservateurs de Stephen Harper. Lors de la dernière élection, Justin Trudeau a promis 4,5 milliards de dollars sur cinq ans pour améliorer les services de santé mentale, mais il n’a toujours pas tenu cet engagement.

Aujourd’hui, les néo-démocrates pressent le gouvernement libéral d’agir enfin pour les gens qui ont désespérément besoin de services de santé mentale fiables. Les néo-démocrates demandent également au gouvernement de Justin Trudeau de supprimer immédiatement la TPS sur les services de thérapie afin que les gens qui cherchent du soutien paient moins pour l’aide dont ils ont besoin. À l’heure actuelle, parmi les fournisseurs de services de santé mentale au Canada, les thérapeutes en counseling et les psychothérapeutes sont les seuls professionnels de la santé mentale tenus de facturer la TPS/TVH.

« Pendant que les libéraux continuent de retarder les choses, les familles assistent impuissantes à la détérioration de la santé de leurs proches. Dans certains cas, les gens sont obligés d’enterrer leurs proches parce qu’ils n’ont pas obtenu l’aide dont ils avaient besoin. C’est dévastateur, d’autant plus que les choses ne doivent pas nécessairement se passer ainsi, a déclaré M. Johns. Il est temps de traiter la crise de la santé mentale avec l’urgence qu’elle requiert. C’est pourquoi nous demandons aux libéraux de résorber les temps d’attente scandaleux pour accéder aux services de santé mentale, de fournir le financement que les organismes de première ligne réclament avec insistance et d’aider les gens à obtenir l’aide dont ils ont besoin. Les néo-démocrates se battent pour des investissements concrets dans les soins de santé, afin que vous et votre famille ayez le respect et le soutien que vous méritez. »