26 février 2025
Dans un discours sur les affaires étrangères, Jagmeet Singh déclare que Donald Trump doit être exclu du G7 organisé par le Canada
MONTRÉAL-Dans un discours sur les affaires étrangères et la coopération internationale prononcé au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré que le Canada doit révoquer l’invitation du président américain Donald Trump au rassemblement du G7 qui se tiendra à Kananaskis, en Alberta, en juin prochain.
« Pourquoi inviterions-nous quelqu'un qui menace notre souveraineté et notre bien-être économique ? Pourquoi inviterions-nous quelqu'un qui menace le bien-être économique de nos alliés et la stabilité du monde ? Pourquoi autoriserions-nous un criminel condamné à entrer dans notre pays ? a demandé M. Singh. Au lieu de cela, le tour du Canada en tant qu'hôte du G7 devrait être un sommet pour aborder la façon dont le monde peut travailler ensemble pour résister à Donald Trump. »
M. Singh a présenté une vision qui rétablirait le rôle du Canada dans le monde - un rôle notable et influent grâce à notre engagement en faveur d'un ordre fondé sur des règles, de la diplomatie internationale, du maintien de la paix, du multilatéralisme et de l'aide internationale. M. Singh s'est engagé à bâtir des alliances plus fortes avec des alliés qui partagent nos valeurs, à investir dans l'aide internationale, à améliorer l'équipement et les conditions de travail des forces armées canadiennes et à protéger la souveraineté du Canada dans l'Arctique.
« Cette semaine marque le troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par Poutine, qui nous rappelle brutalement le prix d'une agression sans bornes. Chaque nouvelle nous met en garde contre l'évolution des structures du pouvoir mondial, où les mensonges peuvent se répandre comme une traînée de poudre et où les alliances sont mises à l'épreuve par la montée de l'autoritarisme, a déclaré M. Singh.
Nous sommes à peu près un mois après le début de la présidence de Donald Trump, et nous assistons à une refonte de l'ordre mondial, ainsi qu'à un monde moins sûr et moins stable. En moins d'un mois, il a tendu la main à des dictateurs comme Vladimir Poutine, tout en qualifiant notre allié, le président Zelensky, de dictateur. Comment appelle-t-on un leader qui menace ses alliés, diffuse de la désinformation et licencie tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, même ceux qui font partie des forces de l'ordre et de l'armée? Un fasciste. Nous devons rester fermes dans la défense de notre propre souveraineté et dans la solidarité avec ceux qui, dans le monde entier, résistent à l'oppression. »
M. Singh a déclaré que la voie à suivre consistait à résister, à s'unir et à persister.
Le Canada doit résister à toute tentative visant à saper sa souveraineté, à vendre ses ressources ou à démanteler l'identité et les valeurs canadiennes. S'unir en tant que Canadiens. Et persister en ces temps troublés, en offrant de l'espoir à un monde qui en a besoin de toute urgence.