7 janvier 2014
Décidément, le ministre des Finances Jim Flaherty est toujours confus par la politique monétaire
Lors d’une entrevue avec le réseau CTV le weekend dernier, Jim Flaherty a une fois de plus donné une réponse confuse au sujet de l’avenir des taux d’intérêt.
Ce dernier accrochage fait suite à la controverse de l’automne dernier quand le ministre des Finances a été sévèrement critiqué dans la presse économique internationale après avoir émis des commentaires confus sur l’assouplissement quantitatif.
Sur les ondes de CTV, non seulement M. Flaherty semblait-il incertain de la politique monétaire, mais il semblait également penser que le ministre des Finances avait un rôle à jouer dans la fixation des taux d’intérêt.
Les commentaires inappropriés de Jim Flaherty au sujet de la politique monétaire de la Banque du Canada sont particulièrement surprenants étant donné qu’il donnait il y a quelques années des leçons à d’autres politiciens au sujet du rôle du ministre des Finances dans la fixation des taux d’intérêt!
« Je n'oriente pas les banques sur ce qu’elles devraient faire ou ne pas faire… Elles répondent aux mesures prises par la Banque du Canada comme elles l’entendent. Nous avons un système bancaire concurrentiel. » [Traduction]
– Jim Flaherty, CBC News, 8 octobre 2008.
Peut-être qu’il est temps que le ministre des Finances conservateur suive un cours de remise à niveau sur la politique monétaire et sur l’indépendance de la Banque du Canada.
Les Canadiens méritent mieux.