Canada's NDP

Skip to main content

14 octobre 2024

Déclaration de Jagmeet Singh sur l'expulsion des diplomates indiens et l'enquête criminelle

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante concernant l'expulsion du haut-commissaire de l'Inde et d'autres diplomates, ainsi que l'enquête de la GRC sur des allégations d'activités criminelles violentes de la part de représentants de l'Inde :

« Les néo-démocrates sont extrêmement préoccupés par les informations rendues publiques aujourd'hui par le commissaire de la GRC. Les Canadiennes et Canadiens, en particulier la communauté sikhe du Canada, ont été dans la tourmente face aux menaces, le harcèlement et la violence, y compris l'extorsion et l'ingérence électorale, tout ça prétendument de la part de représentants indiens. Le Canada détient depuis longtemps des preuves crédibles de l'implication du gouvernement de Narendra Modi dans le meurtre du Canadien Hardeep Singh Nijjar sur le sol canadien, et les États-Unis ont déjà inculpé de nombreuses personnes pour des crimes connexes, mais le NPD a dû se battre pour que les activités subversives potentielles de l'Inde soient incluses dans le mandat de l'enquête publique sur l'ingérence étrangère.

Depuis le mois de septembre 2023, au moins 13 personnes ont été averties par la GRC de graves menaces à leur encontre. La sécurité des Canadiennes et Canadiens n'a pas encore été assurée.

La principale priorité des néo-démocrates est de veiller à ce que la population canadienne soit en sécurité, chez nous, au Canada, à l'abri de l'extorsion, de la violence et de l'ingérence électorale. Dans le but de protéger les Canadiens et Canadiennes et notre pays, j’invite tous les chefs de parti à obtenir leur cote de sécurité et tenir imputable le gouvernement de Modi et refuser de détourner le regard.

Nous soutenons la décision prise aujourd'hui d'expulser les diplomates indiens et nous demandons à nouveau au gouvernement du Canada de mettre en place des sanctions diplomatiques contre l'Inde, d'interdire le réseau Rashtriya Swayamsevak Sangh au Canada et de s'engager à appliquer les conséquences les plus sévères à toute personne ayant participé à une activité criminelle organisée sur le sol canadien. »