Canada's NDP

Skip to main content

3 octobre 2011

Déclaration de la chef du NPD concernant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Aujourd’hui, mes collègues du NPD, députés et membres du personnel, porteront un ruban orange dans la Chambre des communes pour souligner la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

Plus de six millions de Canadiens souffrent d’une maladie mentale. Malheureusement, environ 4000 Canadiens se suicident chaque année, et il s’agit de la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans.

Au cours de la dernière campagne électorale, le NPD a promis 25 millions de dollars annuellement sur les quatre prochaines années afin de développer une Stratégie concernant les maladies mentales. Nous demeurons concentrés sur notre objectif qui est de mettre en œuvre les quatre stratégies suivantes qui tiennent compte des recommandations de la Commission de la santé mentale du Canada :

  • Afin d’établir une Stratégie concernant les maladies mentales, le NPD travaillera en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec les Premières nations, incluant les Inuits et les Métis, afin de développer et de mettre en œuvre des meilleures pratiques;
  • Une stratégie globale doit inclure une campagne de sensibilisation de la population pour mettre fin aux préjugés concernant les maladies mentales;
  • La Stratégie concernant les maladies mentales se pencherait également sur la question des logements abordables;
  • La Stratégie concernant les maladies mentales inclurait une stratégie pancanadienne de prévention du suicide telle que proposée par la députée du NPD Megan Leslie dans le projet de loi C-593.

Le NPD reconnaît que la santé mentale est également un enjeu majeur dans les prisons et les établissement pénitentiaires du Canada, et notre équipe s’assurera donc que les prisonniers souffrant de maladies mentales aient accès aux soins, aux traitements et aux interventions nécessaires, tel qu’il a été recommandé par l’enquêteur correctionnel du Canada.

Étant donné que les maladies mentales touchent un Canadien sur cinq, peu importe leur origine, religion ou région, nous devons travailler ensemble pour augmenter la sensibilisation, en particulier à l’occasion de cette campagne nationale de sensibilisation du public.