1 janvier 2014
Déclaration de la députée néo-démocrate Rathika Sitsabaiesan sur son séjour au Sri Lanka
Les néo-démocrates considèrent que le fait d'être solidaire des Canadiens d'origine tamoule, pour les droits humains, est une valeur fondamentale partagée par tous les Canadiens.
Je suis récemment arrivée au Sri Lanka afin de visiter des membres de ma famille ainsi que des lieux du pays où je suis née et où j'ai vécu durant mon enfance, en pleine guerre civile. J'ai été victime d'intimidation politique. J'ai reçu des avertissements selon lesquels je pourrais être arrêtée et déportée, tout comme ce fut le cas pour d'autres députés provenant de pays du Commonwealth, notamment de la Nouvelle Zélande et de l'Australie.
J'ai depuis reçu un avis du Haut-Commissariat du Canada à Colombo, lequel confirmait que les autorités sri lankaise n'avait pas émis d'avis d'assignation à résidence, malgré les informations qui circulaient à cet effet. J'ai donc l'intention de poursuivre mon séjour afin de continuer d'explorer et d'apprendre au sujet de mon pays d'origine.
Ce que j'ai vécu depuis mon arrivée au Sri Lanka est un rappel de l'importance et de la difficulté de défendre les principes de base des droits humains. Je continue de croire que c'est seulement par l'entremise du dialogue et de la liberté d'expression que les peuples peuvent ultimement parvenir à la réconciliation.
Les néo-démocrates, tout comme des millions de Canadiens, continueront à défendre fermement les droits humains et la liberté d'expression, au Canada tout comme à l'étranger.