Canada's NDP

Skip to main content

13 septembre 2013

Déclaration de la porte-parole de l’Opposition officielle pour les affaires autochtones, Jean Crowder, pour le 6e anniversaire de la DDPA

La porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones, Jean Crowder, tient à souligner le sixième anniversaire de l’adoption historique de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DDPA) par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette déclaration est le produit de près de 25 ans de délibération entre états membres et groupes autochtones. Elle enchâsse dans le droit international les droits individuels et collectifs des peuples autochtones. Le 12 novembre marquera le troisième anniversaire de l’adhésion du Canada à ce document important. Malheureusement, le gouvernement fédéral ne s’est pas encore engagé par rapport à cette déclaration puisqu’il n’a pas encore établi une relation respectueuse de nation à nation avec les peuples autochtones.

« Les dispositions de la DDPA offrent le cadre de travail nécessaire pour que les gouvernements puissent interpréter et mettre en application les lois internationales et nationales ainsi que le respect des droits des peuples autochtones, a dit Jean Crowder. Elle a affirmé que “la déclaration est un outil fondamental qui reconnaît les droits inhérents des peuples autochtones au Canada et dans le monde entier. Tristement, le premier ministre n’a toujours pas honoré ses engagements. Il est absolument nécessaire que nous rétablissions un dialogue respectueux avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.” »

Le gouvernement de Stephen Harper a officiellement appuyé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en 2010, mais n’a pas respecté les principes qui y étaient énoncés. Toutefois, le NPD a été proactif en allant chercher l’appui de la Chambre des communes en 2008 et en déposant une motion parrainée par la députée Irene Mathyssen sur cet enjeu.

De plus, au début de cette année, le député Romeo Saganash a déposé un projet de loi d’initiative parlementaire, le projet de loi C-469. Il visait à rendre conformes à la déclaration internationale les lois canadiennes.

Une fois que la Chambre aura repris ses travaux en octobre, le NPD continuera à faire avancer ce projet de loi.

En ce jour, le NPD souhaite rappeler au gouvernement de Stephen Harper que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones offre un cadre de travail et le contexte nécessaire afin de garantir la justice, la dignité, la sécurité et le bien-être des peuples autochtones, dans un réel esprit de réconciliation et de coopération.