22 avril 2013
Déclaration de la porte-parole du NPD en matière d’environnement, Megan Leslie, pour le Jour de la Terre
Le Jour de la Terre représente l’occasion idéale de poser un geste pour protéger notre planète en demandant aux gouvernements de passer à l’action.
Nous avons tous le pouvoir de faire changer les choses. Collectivement, nous pouvons faire de grandes choses pour préserver notre environnement.
La communauté scientifique s’entend pour dire qu’on doit s’attaquer dès maintenant aux changements climatiques. Malheureusement, plutôt que d’adopter des mesures pour renforcer les protections environnementales, les conservateurs ont saccagé les lois existantes, ont imposé des compressions à la science et à la recherche et n’ont rien fait pour lutter contre les gaz à effet de serre.
Les changements que les conservateurs ont imposés aux protections de l’habitat des poissons, à la Loi sur la protection des eaux navigables et à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale vont compromettre la qualité de vie de nos enfants et petits-enfants.
Contrairement aux conservateurs, les néo-démocrates savent qu’ignorer les changements climatiques et ne pas assurer le développement durable de nos ressources naturelles serait désastreux non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé et la prospérité économique des Canadiens.
Pour nous, l’environnement est une priorité : nous voulons que les générations futures héritent d’une planète en santé. C’est une question de justice intergénérationnelle. Nous exhortons les conservateurs à prendre au sérieux leurs responsabilités nationales et internationales sur le plan environnemental, notamment en adoptant les recommandations de la commission Cohen et en annulant les compressions budgétaires qu’ils ont imposées aux sciences et à la gestion des écosystèmes.
Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada plus juste et un monde plus vert.