Canada's NDP

Skip to main content

27 février 2013

Déclaration de la porte-parole en matière de transport et d’infrastructures, Olivia Chow, au sujet du rejet de sa motion

Les Canadiens en ont assez d’être pris dans des embouteillages, de s’entasser comme des sardines dans les autobus et du manque de transport en commun. Les embouteillages coûtent 10 milliards de dollars par année à l’économie canadienne.

En rejetant notre motion qui demandait l’établissement d’un plan d’infrastructure fédéral à long terme, le gouvernement prouve que la réduction des temps de déplacements, l’amélioration des réseaux de transports et la réparation de nos infrastructures vétustes ne font pas partie de ses priorités.

Un programme fédéral à long terme, transparent et non partisan est essentiel. Il est urgent de réparer nos routes et de réduire les embouteillages et les temps de déplacement, qui sont parmi les pires en Amérique du Nord.

Malheureusement, les conservateurs ont décidé d’ignorer les demandes des dirigeants municipaux, de la communauté des affaires et des Canadiens qui doivent se déplacer chaque matin et chaque soir. Ce sont eux les grands perdants du vote de ce soir.

Malgré tout, je continuerai à travailler d’arrache-pied afin de convaincre le gouvernement que des mesures immédiates doivent être prises, afin de régler les problèmes d’embouteillage, de réparer nos routes et nos ponts vieillissants et nos systèmes d’alimentation en eau. L’économie et les familles du Canada ne peuvent pas se permettre que leur gouvernement reste les bras croisés dans le dossier des infrastructures et du transport en commun.

Le ministre des Transports, Denis Lebel, n’a toujours pas répondu à mon invitation à vivre l’expérience de l’heure de pointe dans le métro de Toronto en ma compagnie. J’aurais espéré qu’en constatant de visu les problèmes de déplacements des gens, le ministre comprenne mieux l’importance de mettre en place un plan d’infrastructure et de transport collectif fédéral à long terme.