Canada's NDP

Skip to main content

22 octobre 2013

Déclaration de l’opposition officielle à l’occasion de la Semaine de la citoyenneté canadienne

La porte-parole de l’opposition officielle en matière de citoyenneté et d’immigration, Lysane Blanchette-Lamothe (Pierrefonds-Dollars) a fait la déclaration suivante sur la Semaine de la citoyenneté 2013 :

« Chaque année, des milliers de personnes se voient accorder la citoyenneté canadienne. En cette Semaine de la citoyenneté canadienne, le Nouveau Parti démocratique est fier de se joindre aux Canadiens et Canadiennes qui célèbrent le privilège de vivre dans une société si riche de sa diversité. Le NPD est d’ailleurs très fier de son caucus qui est le reflet de la diversité canadienne.

Les traditions et valeurs canadiennes sont un modèle de par le monde qui font de notre pays un endroit de choix pour les immigrants en quête d’une terre d’accueil. Les néodémocrates sont pleinement dévoués à maintenir cette tradition de justice sociale et d’ouverture à l’égalité pour un Canada plus juste et plus prospère pour tous.

Le NPD estime que les personnes qui sont admissibles à la citoyenneté canadienne devraient pouvoir l’obtenir de manière rapide et équitable. Malheureusement, les délais à Citoyenneté et Immigration Canada ont explosé sous le gouvernement conservateur. Leurs compressions font en sorte que les demandes de citoyenneté prennent désormais de 25 à 35 mois pour être traitées alors que le délai moyen était normalement d’environ un an. Nous nous engageons donc à travailler avec nos partenaires provinciaux et communautaires afin d’améliorer les délais de traitement de dossiers et de s’assure que les familles néo-canadiennes seront réunies le plus rapidement possible.

En cette semaine de la citoyenneté canadienne, le NPD tient à féliciter toutes les personnes qui prêteront le serment de citoyenneté cette semaine et à réaffirmer que le Nouveau Parti Démocratique est une équipe à l’image de la société canadienne : des gens comme vous, qui comprennent votre réalité, qui sont à l’écoute de vos préoccupations et qui vous défendent à Ottawa. »