Canada's NDP

Skip to main content

27 août 2021

Déclaration du chef du NPD Jagmeet Singh sur la situation en Afghanistan

Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a émis la déclaration suivante :

La détérioration de la situation et les pertes de vie déchirantes enAfghanistan font partie d'une tragédie dévastatrice qui prend de l'ampleur. La terrible vérité est que cela n'aurait pas dû se passer ainsi.

Depuis des mois, nous nous sommes joints à des expert·es, des journalistes et des personnes du monde entier pour demander une action plus rapide avant qu'il ne soit trop tard. En février de cette année, nous avons écrit au gouvernement sur la nécessité pour le Canada de travailler avec ses allié·es et de faire preuve de leadership mondial pour soutenir les femmes, la paix et la sécurité en Afghanistan. Par la suite, nous avons insisté pour que des mesures réelles et concrètes soient prises afin de respecter l'engagement pris par Justin Trudeau de faire sortir les gens -y compris les femmes et les filles vulnérables, les journalistes et les personnes qui ont soutenu les Canadiens et les Canadiennes sur le terrain. Ce travail aurait sauvé des vies et aurait dû commencer il y a des mois.

Nous pensons que l'on peut et que l'on doit faire davantage pour aider les Afghan·es, en particulier les femmes et les filles, qui sont maintenant confrontés à un avenir désespérant et grave. Le Canada peut à nouveau être une force compatissante et sans peur pour les droits de la personne et la paix dans le monde.

Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est de nous engager de manière significative avec nos allié·es, y compris les pays voisins, afin de faire tout ce qui est possible pour sauver des vies et aider à faire sortir le plus grand nombre de personnes possible du pays.Le Canada doit également être prêt à fournir un soutien accru aux organisations d'aide humanitaire et de défense des droits des femmes en Afghanistan dans les mois et les années à venir.