17 août 2021
Déclaration du chef du NPD Jagmeet Singh sur la vaccination obligatoire du personnel de la fonction publique fédérale
Plus tôt, Jagmeet Singh, le chef du NPD, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd'hui, Justin Trudeau a refusé de présenter un calendrier pour la vaccination obligatoire du personnel de la fonction publique fédérale et n'a pas pu répondre aux questions concernant les conséquences pour les fonctionnaires fédéraux qui refusent de se faire vacciner.
"Nous devons être clairs : la santé et la sécurité de la population doivent être la priorité. Pour faire vacciner le plus grand nombre de personnes possible, il faut que les gestes suivent la parole. Nous collaborerons avec les syndicats du secteur public pour mieux informer, éliminer les obstacles et donner aux travailleuses et travailleurs de nombreuses occasions de se faire vacciner.
"Pour le personnel qui refuse toujours de se faire vacciner, sans raison liée à l'état de santé, nous nous attendons à ce que la convention collective soit respectée. Toutes les conventions collectives prévoient un processus de mesures disciplinaires progressives, pouvant aller jusqu'au licenciement. La discipline devrait toujours être un dernier recours, mais elle peut être nécessaire dans de rares cas pour protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et Canadiens. »