1 novembre 2012
Déclaration du chef du NPD, Thomas Mulcair, concernant la tragédie de novembre 1984 en Inde
En ce triste anniversaire, je tiens à réitérer ma sympathie aux victimes des pogroms anti-sikhs de novembre 1984 à New Delhi et dans plusieurs autres régions de l’Inde.
Le Nouveau Parti démocratique du Canada est solidaire de la communauté sikhe et soutient le travail des organismes indépendants de défense des droits de la personne qui tentent de faire la lumière sur cette tragédie.
À l’instar de notre ancien chef, Jack Layton, nous demandons justice pour survivants des massacres perpétrés il y a 28 ans. Nous voulons savoir pourquoi des gangs organisés s’en sont pris aux membres de la communauté sikhe.
Nous saluons aussi le courage de ceux qui, au péril de leur vie, ont aidé et abrité des familles sikhes pendant les pogroms.
Les survivants et les proches des victimes des massacres attendent depuis trop longtemps qu’on reconnaisse leur drame. Offrir des programmes de réhabilitation et du soutien aux familles brisées, et surtout aux veuves, doit devenir une priorité. Les agissements des policiers, l’utilisation des ressources de l’État et le rôle allégué de membres de l’Indian National Congress dans les massacres doivent faire l’objet d’une enquête. La vérité doit être dévoilée et les coupables doivent faire face à la justice.
Ce sont là les obligations d’un état démocratique envers ses citoyens.
Le souvenir est notre lien avec le passé. Il nous guidera pour affronter les défis que nous réserve l’avenir.
Nous n’oublierons jamais.