13 novembre 2013
Déclaration du NPD au sujet de COP 19 : Conférence de Varsovie sur le Changement Climatique
La porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax), a fait la déclaration suivante à l’occasion de COP19
« Alors que les gouvernements de partout dans le monde sont réunis en Pologne afin de parler de luttes contre le changement climatique, les conservateurs dorment au gaz.
Sous la gouverne des conservateurs, le Canada s’est vu offrir plusieurs prix du Fossile du jour et est ridiculisé sur la scène internationale.
Après COP 17, les conservateurs se sont retirés du protocole de Kyoto et cela a empêché le Canada d'atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de GES.
Non seulement le gouvernement conservateur nous fait honte sur la scène internationale mais en plus nous savons que ses décisions irresponsables auront un impact négatif important sur les générations futures.
Malgré les preuves scientifiques du changement climatique et de ses conséquences, le gouvernement conservateur nous a montré que cet enjeu n’était pas prioritaire pour lui. Au lieu d’agir et de faire avancer le Canada vers une économie plus verte, les conservateurs ont notamment supprimé le programme écoÉNERGIE Rénovation, en plus d’affaiblir les cibles de réduction d’émissions de GES, au lieu de réduire les émissions.
Pour le bien des générations futures, nous nous devons d’agir dès maintenant.
Le NPD a toujours été clair : les pollueurs doivent payer leur juste part. Le Canada doit également commencer à faire preuve de leadership dans la lutte contre le changement climatique et appuyer une entente internationale juste, ambitieuse et contraignante. De plus, le Fonds vert pour le climat doit être mis en place et financé adéquatement afin d’aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique et à en atténuer les conséquences.
Le NPD croit fermement que nous avons la responsabilité collective de laisser aux générations futures une planète en santé. Nous continuerons de lutter afin que cela devienne possible. »