29 mai 2015
Déclaration du NPD au sujet de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies
Le porte-parole du NPD en matière de défense, Jack Harris (St. John’s-Est), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies :
« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Le NPD est fier de soutenir les efforts de paix et les opérations de maintien de la paix des Nations Unies et d’en faire une priorité dans nos politiques en matière d’affaires militaires et étrangères.
Les Canadiens sont fiers des contributions du Canada aux missions de paix des Nations Unies. Les Canadiens participent à ces missions depuis la toute première, en 1948. La contribution canadienne fut notamment d’importance cruciale dans l’établissement de la première force de maintien de la paix lors de la Crise du canal de Suez. Aujourd’hui, pas moins de 125 000 Canadiens – militaires, policiers et civils – ont servi dans près de 50 missions des Nations Unies partout dans le monde.
Tragiquement, 122 Canadiens ont perdu la vie dans une mission de maintien de la paix. Nous rendons hommage à leur courage, à leur sacrifice et à leur contribution pour la paix et la sécurité internationale.
C’est en se rappelant notre histoire que les Canadiens sont consternés par leur rôle diminué, passant au 67e rang mondial quant aux contributions des nations aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies sous les conservateurs et libéraux. Le NPD croit que le Canada devrait et peut en faire plus pour faire la promotion de la paix et en assurer le maintien partout au monde. Les néo-démocrates continueront d’insister pour faire des missions de maintien de la paix des éléments centraux de la politique étrangère canadienne. »