Canada's NDP

Skip to main content

22 mai 2024

Déclaration du NPD au sujet de la reconnaissance d’un État palestinien

Heather McPherson, porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, l’Irlande, l’Espagne et la Norvège ont annoncé qu’elles reconnaîtraient bientôt l’État de Palestine.

En février, les néo-démocrates ont exhorté le Canada à faire de même. Il est honteux que les libéraux refusent de franchir cette étape cruciale vers la paix et la justice pour les populations palestinienne et israélienne.

Depuis des décennies, les Palestiniens sont soumis à une occupation militaire étrangère qui les prive de leur souveraineté politique et économique et du droit de se déplacer et de vivre librement dans les territoires palestiniens. La politique canadienne de longue date « reconnaît le droit des Palestiniens à s’autodéterminer et appuie la création d’un État palestinien souverain, indépendant, viable, démocratique et doté d’un territoire d’un seul tenant, dans le cadre d’un règlement de paix global, juste et durable ». Mais sous les libéraux, le Canada ne fait rien dans le sens de l’application de cette politique.

L’État de Palestine existe déjà en vertu du droit international. Il est reconnu par 140 pays, bientôt 143. Il est temps que le Canada rejoigne le nombre croissant de pays qui le reconnaissent. Le droit du peuple palestinien à la création d’un État est un droit mondialement reconnu et il ne nécessite pas légalement de négociations ou d’accord de paix.

Mardi, les libéraux ont refusé d’apporter leur soutien au procureur général de la Cour pénale internationale, qui cherche à inculper des leaders du Hamas et d’Israël pour les crimes commis au cours des sept derniers mois.

Par ailleurs, les libéraux refusent systématiquement de divulguer des documents sur les exportations d’armes vers Israël. Ils refusent d’émettre un avis aux exportateurs mettant fin aux ventes d’armes à Israël. Enfin, ils refusent de sanctionner les membres du gouvernement de M. Netanyahou qui ont incité au génocide.

Les libéraux sont incapables de répondre à ce besoin urgent de prendre des mesures concrètes. Ils sont incapables de défendre le droit international et les droits de la personne. Ils abandonnent à leur sort les populations palestiniennes et israéliennes qui aspirent à la paix et à la justice. Ce faisant, ils portent gravement atteinte à la réputation du Canada sur la scène internationale.

Les néo-démocrates exhortent le gouvernement libéral à suivre l’exemple de l’Irlande, de l’Espagne et de la Norvège et à reconnaître l’État de Palestine. »