Canada's NDP

Skip to main content

15 juin 2017

Déclaration du NPD au sujet de l’adoption du projet de loi C-16 qui enchâsse dans la loi les droits des Canadiens trans

Voici la déclaration du porte-parole du NPD sur les enjeux LGBTQ, Randall Garrison, relativement à l’approbation par le Sénat du projet de loi C-16 qui enchâsse dans la loi canadienne l’égalité des droits et la protection pour les personnes trans :

« Après plus de douze années de lutte de la part de la communauté trans et de ses alliés pour l’égalité des droits et la protection, je suis heureux de voir que le Parlement du Canada a enfin fait son travail en inscrivant l’identité de genre et l’expression sexuelle dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et dans le Code criminel.

L’adoption de ce projet de loi est un hommage aux nombreuses personnes trans qui se sont bravement manifestées – malgré la peur, l’intimidation et la haine – pour partager l’histoire de leur réalité et pour réclamer leurs droits. Il est triste de constater que l’échelon fédéral est le dernier à atteindre l’égalité des droits et la protection, surtout quand on sait que deux projets de loi avaient été adoptés par la Chambre des communes, en 2011 et en 2013, mais avaient été bloqués au Sénat.

L’adoption du projet de loi C-16 ne marque pas la fin de la lutte pour les droits des trans, mais plutôt le début d’un projet plus vaste visant à s’assurer que ces droits et cette protection se reflètent dans toutes les politiques et tous les services du gouvernement fédéral. J’ai hâte de voir des mesures être prises rapidement pour enrayer la discrimination envers les personnes trans, en commençant par des changements de la part de Transports Canada dans la réglementation sur le contrôle de la sûreté aérienne et par des mesures chez Passeport Canada pour faire en sorte que les personnes trans puissent obtenir des passeports avec des indicateurs de genre appropriés. »