7 décembre 2021
Déclaration du NPD au sujet du vice-amiral Edmunson
La porte-parole du NPD en matière de Défense, Lindsay Mathyssen, a fait la déclaration suivante :
« Les allégations d’agression sexuelle contre le vice-amiral Haydn Edmundson – l’homme qui était responsable des ressources humaines de l’armée – sont les dernières d’une longue série de rapports troublants contre les hauts gradés des Forces armées canadiennes. La nouvelle de son inculpation intervient quelques heures seulement après que les médias ont rapporté que des allégations de viol au sein de l’armée ont été ignorées et rejetées parce que l’accusé refusait d’en parler. Il est absolument honteux que les survivantes aient été privées de justice et que le gouvernement ait fait si peu pour s’assurer que les femmes et les hommes de l’armée disposent d’un système et d’un processus fiables pour dénoncer les abus.
Le gouvernement libéral a laissé tomber les femmes militaires en négligeant de s’attaquer à la culture toxique omniprésente au sein de l’armée depuis des années. La façon dont ce gouvernement traite les agressions sexuelles dans l’armée n’est rien de moins qu’une honte nationale.
L’incapacité des libéraux à dépasser le stade des rapports de commission a donné l’impression aux victimes que leurs plaintes ne sont pas prises au sérieux et que beaucoup d’entre elles ont peur, à juste titre, de se plaindre des membres de haut rang.
Il ne suffit pas que le premier ministre change la ministre responsable de ce dossier ou qu’il commande d’autres rapports.
Le premier ministre doit prendre des mesures concrètes pour soutenir les femmes qui souffrent de l’inaction de son gouvernement. Il peut commencer par mettre en œuvre les recommandations du rapport Deschamps qu’il ignore depuis six ans.
Les néo-démocrates ne reculeront pas tant que toutes les femmes des forces armées ne seront pas en mesure de servir de façon égalitaire. »