26 septembre 2018
Déclaration du NPD concernant le projet de loi sur la journée nationale des peuples autochtones
La porte-parole du NPD en matière de services aux Autochtones, Georgina Jolibois (Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill), a fait la déclaration suivante à la suite de l’adoption en deuxième lecture de son projet de loi C-369 aujourd’hui à la Chambre des communes. Le projet de loi sera maintenant étudié en comité.
« Je suis très fière de voir mon projet de loi avancer à la prochaine étape du processus législatif. Celui-ci demande au gouvernement de donner aux peuples autochtones partout au pays le temps de célébrer ce qui les rend uniques.
C’est dans l’esprit de l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation que j’ai déposé ce projet de loi. Je crois que la population canadienne est en mesure de reconnaître les séquelles laissées par les pensionnats autochtones, tout en voyant l’avenir avec optimisme.
Si notre volonté de réconciliation est sincère, alors nous devons prendre en considération le moment que les Autochtones ont eux-mêmes choisi pour leur propre célébration. Nous nous souvenons des erreurs du passé et construisons des ponts entre les peuples au Canada.
Je suis impatiente de voir mon projet de loi être étudié en comité et se rendre à la troisième lecture. »