23 juillet 2024
Déclaration du NPD en réaction au dernier avis de la CIJ
Heather McPherson (Edmonton Strathcona), porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères, a fait la déclaration suivante :
« La semaine dernière, la Cour internationale de justice (CIJ) a publié un avis crucial concernant les actions de l’État d’Israël dans les territoires palestiniens occupés. Cet avis de la CIJ est un signal fort pour le Canada : il faut en faire davantage pour respecter le droit international et apporter paix et justice aux Palestiniennes et Palestiniens ainsi qu’aux Israéliennes et Israéliens.
La CIJ affirme que la présence d’Israël dans les territoires palestiniens occupés est illégale et qu’elle doit cesser immédiatement toute nouvelle colonisation et évacuer tous les colons. Elle indique également que tous les États doivent refuser de reconnaître la situation résultant de cette occupation illégale et ne pas la soutenir par une quelconque aide ou assistance.
En mars, la Chambre des communes a adopté une motion du NPD demandant au gouvernement de reconnaître les droits des Palestiniennes et Palestiniens, de cesser les ventes d’armes à Israël, de soutenir la justice internationale quelles que soient les parties concernées et de travailler pour un cessez-le-feu et une paix durable pour les Palestiniennes et Palestiniens ainsi que pour les Israéliennes et Israéliens.
Cela fait maintenant plus de quatre mois que le premier ministre Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Joly ont voté en faveur de cette motion, mais ils n’ont pas tenu leurs engagements.
À la suite de ce dernier avis de la CIJ, les néo-démocrates réitèrent leurs appels aux libéraux pour qu’ils prennent les mesures suivantes :
Sanctionner les colons extrémistes et le cabinet de guerre de Netanyahu;
Imposer un embargo bilatéral sur les armes à Israël et publier un avis aux exportateurs pour mettre fin officiellement aux transferts d’armes vers Israël;
Rendre les ventes d’armes transparentes et fournir des documents sur les transferts d’armes du Canada vers Israël;
Intensifier les efforts pour mettre fin au commerce illégal d’armes, y compris vers le Hamas;
Exprimer un soutien total à la Cour internationale de justice et à la Cour pénale internationale;
Faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il renonce à son projet d’annexion du territoire palestinien, en violation du droit international;
Mettre fin à toute coopération commerciale et économique avec les colonies illégales en Palestine;
Condamner la construction de colonies illégales et la démolition de maisons et d’infrastructures palestiniennes en Cisjordanie;
Reconnaître l’État de Palestine.
Le gouvernement libéral doit agir immédiatement pour respecter le droit international, protéger les civils innocents et s’assurer que le Canada se conforme à l’avis de la CIJ.
Les néo-démocrates exhortent les libéraux à agir sans délai pour redonner au Canada sa place de défenseur de la justice internationale et de la paix pour toutes et tous. »