9 mars 2017
Déclaration du NPD à la suite du décès de Margaret Mitchell
Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a fait la déclaration suivante à la suite du décès de l’ancienne députée néo-démocrate Margaret Mitchell :
« C’est avec beaucoup de tristesse que les néo-démocrates ont appris le décès de Margaret Mitchell.
Hier, en cette Journée internationale des femmes, nous avons perdu une néo-démocrate vraiment extraordinaire et une championne indéfectible de l’égalité des femmes.
Le travail qu’a accompli Margaret Mitchell pour les droits des femmes, pour les droits civils et pour mettre fin à la violence conjugale était avant-gardiste et a contribué à tracer la voie vers l’égalité des femmes au Canada.
Députée de Vancouver-Est de 1979 à 1993, elle a été l’une des premières politiciennes canadiennes à exiger des mesures pour enrayer la violence conjugale subie par les femmes. On se souviendra qu’en 1982, lorsqu’elle a soulevé la question de la violence conjugale à la Chambre des communes, des députés masculins ont commencé à rire et à chahuter.
Margaret Mitchell a alors répliqué furieusement : “Il n’y a pas de quoi rire.”
Son héritage est pour toujours imbriqué au cœur de l’histoire du mouvement des femmes au Canada. Nous honorons sa mémoire aujourd’hui et tous les jours, en luttant pour les droits des femmes et pour un Canada meilleur où personne n’est laissé de côté. »