Canada's NDP

Skip to main content

9 janvier 2023

Déclaration du NPD à l'annonce sur les avions de chasse F-35

Le porte-parole adjoint du NPD pour défense nationale, Randall Garrison a fait la déclaration suivante :

« Nous voulons tous que les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes disposent du meilleur équipement et du meilleur soutien possible pour accomplir le travail difficile et dangereux que nous leur demandons de faire. Mais des années de manœuvres politiques entre les libéraux et les conservateurs ont laissé nos forces armées avec un manque massif d’équipements adaptés dont elles ont besoin pour faire leur travail.

En 2015, Justin Trudeau a déclaré que le Canada n’avait pas besoin de F-35. Il a promis de ne jamais en acheter et d’acheter l’une des nombreuses options moins coûteuses pour mieux répondre aux besoins de défense du Canada. Cette déclaration est en totale contradiction avec l’annonce d’aujourd’hui, et encore une fois, le prix annoncé aujourd’hui est plus élevé que celui annoncé il y a quelques mois – sans aucune garantie pour les emplois canadiens.

Le coût annoncé de cet achat, pour seulement 16 chasseurs, est bien plus élevé qu’il n’aurait dû l’être. Plus tôt cette année, le gouvernement avait l’intention d’acheter 88 avions de chasse pour 19 milliards de dollars. Il est clair que les nouvelles d’aujourd’hui laissent entendre que le gouvernement n’est pas intéressé à obtenir la meilleure valeur possible et qu’il fait porter aux Canadiennes et Canadiens le poids de ses mauvaises décisions.

La porte-parole du NPD en matière de Défense nationale, Lindsay Mathyssen, a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire, le projet de loi C-300, qui protégerait les emplois canadiens dans le cadre des contrats de défense. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour s’assurer que le gouvernement dépense l’argent des contribuables de façon judicieuse et pour que les emplois soient créés et conservés ici au Canada. »