30 décembre 2020
Déclaration du NPD : Les libéraux retardent une troisième fois les changements visant à réduire le prix des médicaments au Canada
Don Davies, le porte-parole du NPD en matière de Santé, a fait la déclaration suivante :
« Je suis profondément déçu de voir le gouvernement Trudeau décider discrètement aujourd'hui de retarder une fois de plus les réformes prévues du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) qui devaient entrer en vigueur le 1er janvier 2021. C'est la troisième fois que le gouvernement libéral retarde ces changements pour aider les Canadiennes et Canadiens en raison des pressions exercées par l'industrie.
Cela signifie que des millions de Canadiennes et Canadiens continueront inutilement à payer des prix parmi les plus élevés au monde pour les médicaments pharmaceutiques, et empêcheront beaucoup d'entre eux d'avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin.
Ces changements ont été proposés pour la première fois en 2015 et ils ont fait l'objet d'une étude rigoureuse et d'une consultation sans précédent.
Des représentant•es du CEPMB ont récemment témoigné pendant deux jours devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes et ont décrit en détail les économies massives et la plus grande transparence des prix que ces réformes attendues depuis longtemps permettraient de réaliser. Entre autres choses, elles élargiraient le panier de pays de comparaison à un échantillon plus représentatif, ce qui permettrait de faire en sorte que les prix des médicaments canadiens soient plus conformes à ceux des autres pays. Santé Canada lui-même estime que les réformes permettront aux Canadiennes et aux Canadiens d'économiser 13 milliards de dollars rien qu'au cours de la prochaine décennie.
Les changements apporteraient également une plus grande transparence au processus de décision concernant le prix des médicaments, en obligeant les sociétés pharmaceutiques à divulguer de manière confidentielle les rabais actuellement secrets qu'elles accordent à certains acheteurs. Cela permettrait en outre au CEPMB de disposer d'informations plus précises pour déterminer les prix appropriés des médicaments.
Le premier ministre Trudeau a confié aux trois ministres de la santé qu'il a nommés depuis 2015 le mandat de faire baisser les prix des médicaments au Canada. Cela n'a pas été fait, les prix des médicaments augmentant chaque année depuis 2015.
Les libéraux ont également affirmé qu'ils ne pouvaient pas mettre en œuvre le régime d'assurance-médicaments tant que les prix des médicaments ne seraient pas réduits, mais ils ont cédé à plusieurs reprises aux pressions et aux menaces de l'industrie pharmaceutique, ce qui fait que les prix ne cessent d'augmenter pour les Canadiennes et Canadiens.
Pire encore, ce manque de courage politique a eu pour conséquence que des millions de Canadiennes et Canadiens n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments dont ils ont besoin et, dans de nombreux cas, les patients n'ont pas accès à des médicaments vitaux parce que les sociétés pharmaceutiques refusent l'accès aux médicaments pour faire pression sur le gouvernement.
La politique pharmaceutique canadienne devrait être basée sur l'équité et les meilleurs intérêts de la santé publique, et non sur l'avidité d'une industrie massivement rentable, les menaces en coulisses et la rançon à payer pour les patients canadiens.
Nous demandons au gouvernement libéral de revenir sur cette décision immédiatement, et de mettre en œuvre comme prévu les réformes du CEPMB qui sont si nécessaires pour aider les Canadiennes et Canadiens à obtenir des médicaments efficaces à des prix abordables. »