9 juillet 2024
Déclaration du NPD à l’occasion de la Fête du Nunavut
Lori Idlout (Nunavut), porte-parole du NPD en matière d’Affaires du Nord, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Fête du Nunavut, nous célébrons les Nunavummiut. Les leaders inuits ont rêvé d’un jour où un gouvernement serait plus proche d’eux. Le 1er avril 1999, le Nunavut est devenu réalité.
En cette Fête du Nunavut, nous nous rassemblons avec festivités et célébrations pour honorer nos contributions à ce pays.
C’est un immense privilège de représenter le Nunavut en tant que députée. Je m’engage à continuer de travailler avec détermination pour protéger notre langue, notre culture et notre mode de vie, ainsi que pour augmenter les investissements visant à améliorer le logement et à réduire le coût de la vie au Nunavut.
Tout comme le rêve du Nunavut, je rêve de Nunavummiut qui prospèrent sur leur propre territoire.
Les Nunavummiut sont trop souvent confrontés à la pauvreté, et nous devons tous contribuer à ce qu’ils puissent vivre dans la dignité. Nous devons protéger notre environnement naturel, particulièrement en cette période d’urgence climatique qui frappe durement les communautés du Nord.
Au nom de l’ensemble des néo-démocrates, j’encourage chacun à célébrer nos remarquables réalisations, notre histoire ainsi que nos contributions.
Bonne Fête du Nunavut! »