18 octobre 2023
Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne » 2023
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :
« Ce jour de 1929, les efforts de cinq femmes courageuses – Emily Murphy, Louise McKinney, Irene Parlby, Nellie McClung et Henrietta Muir Edwards – ont mené à la reconnaissance des femmes comme personnes en droit au Canada, ouvrant ainsi la voie à la participation des femmes à tous les aspects de la vie publique.
Bien qu’il s’agisse d’une étape importante et d’une percée majeure, nous ne pouvons pas oublier que les droits n’ont pas été acquis de plein droit. De nombreuses femmes au Canada, en particulier les femmes autochtones, les femmes racisées et les femmes en situation de handicap, ont été victimes d’inégalités, de discriminations et d’obstacles à leur participation à la vie civique, et ces obstacles persistent encore aujourd’hui.
Le chemin vers l’égalité et l’équité entre les femmes et les hommes au Canada est encore loin d’être parcouru.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons mettre en place des politiques et des services qui contribuent à la justice et à l’égalité pour les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre. Les néo-démocrates ne cesseront de se battre pour des services de garde accessibles, la gratuité des contraceptifs d’ordonnance, des droits à la santé reproductive à part entière et des services de soutien pour les personnes victimes de violences fondées sur le genre.
Les néo-démocrates vont continuer de faire pression en faveur de l’égalité et de l’équité pour tout le monde. En nous soutenant mutuellement, nous parviendrons à bâtir une société dans laquelle tout le monde pourra s’épanouir. »